Valenciennois : aménagement d'un terminal à conteneurs


Lancé, le chantier du nouveau terminal à conteneurs à Saint-Saulve à proximité du port fluvial de Valenciennes sera opérationnel courant mai. Avec une capacité de 120.000 EVP à terme, il se présente comme un nouveau hub au service, notamment, des ports de Dunkerque, Zeebrugge et Anvers, et de nombreuses entreprises locales.


Chantier du futur terminal à conteneurs le long de l'Escaut © Syndicat mixte Dock Seine Nord Europe Escaut
Chantier du futur terminal à conteneurs le long de l'Escaut © Syndicat mixte Dock Seine Nord Europe Escaut
Présidé par Valérie Létard, secrétaire d'État à la Solidarité de 2009 à 2010, le syndicat mixte Dock Seine Nord Europe Escaut est engagé dans une série d'aménagements sur et à proximité du port public de Valenciennes. Présentée lors du dernier salon SITL fin mars à Villepinte, la réalisation d'un terminal à conteneurs clos et gardienné sur le quai de Bruay-sur-l'Escaut/Saint-Saulve en est le projet phare. Après des travaux d'amélioration de sa desserte routière et de la zone industrielle attenante, la livraison du futur terminal est prévue courant mai 2014. Équipé d'un quai de 200 mètres le long de l'Escaut canalisé, d'un terre-plein de 22.000 m2 avec locaux tertiaires, et d'un portique à conteneurs sur rail, le site aura une capacité de 85.000 EVP par an. À terme une seconde tranche est envisagée pour la porter à 120.000 EVP par an. En parallèle, une procédure de délégation de service public pour son exploitation a été lancée en décembre 2012. Les candidatures reçues jusqu'à mi-janvier 2013 sont en cours d'analyse avec attribution de la DSP avant la fin de l'année.

9,5 millions d'euros d'investissements

Soutenu par les entreprises industrielles et de distribution régionales* ainsi que par plusieurs prestataires en transport et logistique, ce terminal à conteneurs bénéficiera d'une localisation à moins de 150 km des ports de Dunkerque, Zeebrugge et Anvers reliés par un réseau fluvial à grand gabarit. Au-delà de sa localisation géographique, l'une de ses forces réside dans son potentiel à l'exportation, soit des flux capables d'équilibrer les futurs services fluviaux. D'un montant de 9,5 millions d'euros, le financement des aménagements en cours est assuré par le Feder (27 %), l'État (12 %), la région Nord-Pas-de-Calais (12 %), le département du Nord (9 %) et le syndicat mixte (40 %). Ce budget comprend également un second aménagement sur le port public de Valenciennes afin d'accroître ses capacités de stockage pour les trafics de vrac.
Créé en juin 2012 par la CCI du Grand Hainaut et la Communauté d'agglomération Valenciennes Métropole, le syndicat mixte Dock Seine Nord Europe Escaut est concessionnaire du port public de Valenciennes jusqu'en 2038. En 2012, le port public de Valenciennes a traité 750.000 tonnes composées de vracs et de fret industriel pour l'essentiel.

* Alstom, Bombardier, PSA, Renault, Toyota, Mercedes-Benz, Michelin, ArcelorMittal, Areva, Babyliss, Soufflet, L'Oréal, Vallourec Manesmann, enseignes de la vente par correspondance et de la grande distribution, etc.


Érick Demangeon

Mardi 18 Juin 2013



Lu 740 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2018 - 09:41 Port de Strasbourg : le pétrole noircit le bilan

Mardi 4 Septembre 2018 - 11:27 En route vers Smart Rivers à Lyon en 2019


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy