Véhicule autonome : un fort potentiel identifié dans les ports et les aéroports

Un bilan de la stratégie nationale sur le véhicule autonome lancée en 2018 a été présenté le 24 novembre lors d’un webinaire de la Société des ingénieurs de l’automobile. Les ports et les aéroports figurent parmi les utilisations les plus pertinentes du véhicule autonome sous réserve d’en clarifier le cadre réglementaire.
Le volet fret de la Stratégie nationale sur le véhicule autonome se penche sur trois types d’application : sur sites privés fermés, en logistique urbaine et dans le transport moyenne et longue distance. Sur sites privés, le véhicule autonome de fret est déjà une réalité dans le cadre "de circulations automatisées sur parcours définis en zone minière ou dans les carrières", indique Philippe Gache.

Pour le directeur du programme Systèmes de transports et intelligence au pôle de compétitivité Cara, le transport automatisé de conteneurs sur les terminaux portuaires est opérationnel également et est appelé à se développer plus largement dans les ports et les aéroports entre 2022 et 2026. Sur la même période, l’automatisation des véhicules devrait s’étendre aux cours des plateformes logistiques puis aux parcs avec circulations publiques. Pour concrétiser ce plan, des clarifications réglementaires sont attendues en 2021.

Des tests en logistique urbaine

Des tests de livraisons urbaines par des opérateurs assistés de robots ont aussi démarré à Montpellier. Les premiers essais de livraisons robotisées 100 % autonomes sont annoncés en 2022 pour un déploiement commercial d’ici 2025-2026. Pour ce qui est des applications en logistique urbaine, leur cadre réglementaire devra être précisé également. Quant aux transports de fret sur moyenne et longue distance, une circulation automatisée dans un environnement ouvert et partagé n’est envisagée qu’à l’horizon 2026-2027 sous réserve, là encore, d’un environnement réglementaire finalisé. Ce dernier est escompté d’ici 2024.

Prochaines étapes

Anne-Marie Idrac, haute-responsable pour le développement des véhicules autonomes en France, remettra au ministère des Transports les premiers résultats de cette stratégie nationale et des propositions pour sa poursuite avant la fin de l’année. Avec "la finalisation du cadre réglementaire issu de la Loi d’orientation des mobilités (Lom)", elle insiste sur "la mise en œuvre de référentiels de sécurité, de formations à la conduite autonome et d’informations sur la menace cyber, entre autres". 

Concernant le pilotage et la gouvernance de la stratégie nationale, Anne-Marie Idrac encourage "les liens avec France Véhicules Autonomes, les partenariats internationaux et le développement des compétences numériques". Un effort particulier envers les territoires et la visibilité internationale des travaux français feront également partie de ses propositions.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15