Véhicule industriel : 2013 en trompe-l'œil, 2014 en repli ?

Après un sursaut en novembre et surtout en décembre stabilisant les immatriculations à leur niveau 2012, le marché des tracteurs et des porteurs routiers cherche toujours son second souffle en France. En 2014, l'Observatoire du véhicule industriel anticipe une baisse des volumes comprise entre 5 et 9 %.
Le marché des véhicules industriels de plus de cinq tonnes a terminé l'année en trombe. Après une progression de 14 % en novembre ("L'Antenne" du 12/12), les immatriculations ont bondi de 55 % en décembre ! De quoi rattraper le retard accumulé les mois précédents et clôturer l'exercice sur une baisse de 0,3 % seulement avec 43.264 unités. "Ce bilan plutôt positif est lié à une anticipation sur les commandes de véhicules Euro 6 déclenchée tardivement. Ces chiffres ne permettent pas d'envisager cependant une véritable reprise car le TRM et le BTP, deux piliers fondamentaux des achats de VI, souffrent toujours d'un manque d'activité notable", analyse Jean-Michel Mercier, directeur de l'Observatoire du véhicule industriel (OVI).

Contraste entre tracteurs et porteurs

La forte croissance en fin d'année profite essentiellement aux tracteurs sous l'effet "des moyennes et grandes flottes qui parviennent à conserver un cycle de renouvellement court justifiant d'anticiper la norme Euro 6". Avec plus de 24.500 unités, il progresse de 3 %. À l'inverse, le marché des porteurs reste en panne avec une baisse de 5 % généralisée à tous les types de carrosseries.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15