Vent d’optimisme sur le port du Havre


Tous les indicateurs sont au vert pour le port du Havre : après une mauvaise année 2016, son trafic global a progressé de près de 10 % en 2017 à 72,59 millions de tonnes et le port a frôlé le cap des 3 millions de conteneurs.


Le Havre a atteint son record en termes de fret conteneurisé, à 2,8 millions d'EVP © GPMH
Le Havre a atteint son record en termes de fret conteneurisé, à 2,8 millions d'EVP © GPMH
Satisfaction unanime des portuaires havrais. "La plus forte progression des ports du Range Nord", s’est réjouie Emmanuèle Perron, présidente du conseil de surveillance du Grand Port maritime du Havre (GPMH). Une année "historique", a renchéri Hervé Martel, directeur général de Haropa Port du Havre et vice-président de Haropa (Le Havre-Rouen-Paris). "Des chiffres records dus à l’ensemble de notre communauté, parce que nous nous battons ensemble", n’a pas manqué de rappeler Michel Segain, président de l’Union maritime et portuaire du Havre (Umep).
Le 22 janvier au Havre, lors de la rituelle cérémonie des vœux, le bilan satisfaisant de l’année 2017 a fait souffler un vent d’optimisme chez les portuaires locaux. "Notre esprit de place se renforce", a insisté Emmanuèle Perron : l’association Synerzip-LH, qui regroupe 80 établissements et institutions, a rejoint la communauté portuaire pour la cérémonie. Tout un symbole.

Tous les trafics en hausse

Le port du Havre a effectivement vu son trafic global augmenter de près de 10 %, pour un total de 72,59 millions de tonnes. Les résultats sont boostés par le trafic des conteneurs qui a enregistré une croissance globale de 16 % à 28,49 millions de tonnes, soit 2,9 millions d’EVP (+ 14 %). Autre record, celui du trafic hinterland des conteneurs : il dépasse pour la première fois les 2 millions d’EVP, en croissance de 7 %. Le transbordement est également en progression de 39 %, "un niveau historique", selon le GPMH. Les autres marchandises diverses, essentiellement constituées par le trafic roulier, représentent 1,9 million de tonnes, avec une hausse de 2 % par rapport à 2016.

"Ligne régulière : Le Havre bénéficie de la confiance des alliances"

Pour les autres trafics, les voyants sont également au vert pour Le Havre : les vracs solides affichent une progression de 18,5 %, à 2,24 millions de tonnes), notamment grâce au charbon qui croît de 33 %, à 1,1 million de tonnes. Autre hausse, celle des vracs liquides (+ 6 % à 39,88 millions de tonnes), grâce à l’activité des raffineries de l’axe Seine. Le pétrole brut est lui aussi en augmentation de 18,3  %, à près de 28 millions de tonnes, alors que l’importation des produits pétroliers raffinés a connu une baisse de 16,4 %, à 9,8 millions de tonnes. Enfin, la progression de l'activité croisières maritimes se poursuit, avec près de 400.000 passagers accueillis (+ 16 %) et 129 paquebots (+ 9 %).

Plusieurs décisions majeures en 2018

Ces hausses de trafic sont la conséquence, a commenté Hervé Martel, du choix des trois grandes alliances de renforcer leur présence sur le port du Havre : "Les grands armateurs réaffirment leur confiance". Depuis avril, Le Havre accueille ainsi des services des alliances 2M, THE Alliance et Ocean Alliance. Et de citer quelques projets attendus en 2018 : un nouveau service Asie-Europe sera mis en place en avril par THE Alliance, positionnant Le Havre comme premier port touché à l’import et "laissant présager la poursuite de la hausse du trafic" ; un nouveau service transatlantique devrait être lancé par Ocean Alliance qui concernerait les ports américains et mexicains du golfe du Mexique ; Le Havre pourrait recevoir des navires de plus forte capacité pour 2M qui remplacera des 13.500-16.800 EVP par des 19.000 à 20.500 EVP.
Reste que le bilan est à nuancer. Le port du Havre n’a toujours pas rattrapé son trafic global connu au lendemain de la mise en service des nouvelles infrastructures de Port 2000, qui était en 2007 de 79,4 millions de tonnes, avec une croissance dopée par l’activité conteneurs : 2,6 millions d’EVP et 26,4 millions de tonnes. L’année 2018 sera une année charnière : des décisions majeures en termes d’investissements seront annoncées, concernant le prolongement des quais de Port 2000, l’extension du terminal roulier et l’accès fluvial direct à Port 2000, dont la solution retenue sera présentée le 30 mars au conseil de surveillance. Une nouvelle gouvernance des ports de l’axe Seine est également attendue. Restera encore et toujours le handicap majeur du port, sa desserte ferroviaire. La modernisation du tronçon Serqueux-Gisors ne fait que démarrer, après vingt-cinq ans de procédures, et la ligne Le Havre-Paris affiche, déplore Michel Segain, "une qualité pitoyable et honteuse pour notre territoire".

Natalie Castetz

Lundi 29 Janvier 2018



Lu 2404 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy