Vente d'activités GNL d'Engie : un "dépeçage" pour les syndicats



Total rachète à Engie des activités dans le GNL pour 1,49 milliard de dollars © Port of Zeebrugge
Total rachète à Engie des activités dans le GNL pour 1,49 milliard de dollars © Port of Zeebrugge
Les syndicats CGT et CFE-CGC d'Engie ont dénoncé jeudi 9 novembre la cession par le groupe énergétique de ses activités amont dans le gaz naturel liquéfié (GNL) à Total, y voyant un "dépeçage" du groupe, qui met aussi "très clairement en risque la sécurité d’approvisionnement énergétique de la France". Total et Engie avaient annoncé mercredi cet accord sur le rachat par le groupe pétrolier des activités de liquéfaction, transport maritime, négoce international de gros de GNL, ainsi que des réservations de capacités dans les terminaux de regazéification en Europe, pour une valeur d'entreprise de 1,49 milliard de dollars. Total a précisé qu'il pourrait verser jusqu'à 550 millions de dollars supplémentaires en cas d'amélioration des marchés ces prochaines années. Les deux syndicats s'élèvent contre cette cession. La CGT dénonce "le dépeçage" de l'ancien Gaz de France, tandis que la CFE-CGC y voit "une dislocation par vente à la découpe dans une stricte logique d’optimisation financière sans cohérence industrielle". Les deux syndicats mettent aussi en avant les risques que cette cession fait peser selon eux sur la "sécurité d’approvisionnement" gazière de la France, ainsi que "l'abandon" par Engie de ses obligations de service public. "En vendant les contrats d’approvisionnement de GNL (en particulier avec l’Algérie), après avoir vendu la production (vente de E et P en cours), Engie ne remplira plus les obligations d’approvisionnement diversifié", souligne la CGT. En effet, explique la CFE-CGC, "dans le cadre de ses obligations de service public, les engagements d’Engie sont clairs. Engie doit notamment "conserver un portefeuille d’approvisionnement diversifié en gaz naturel, notamment sous forme liquéfiée, fondé sur une capacité de production de gaz propre"". Engie "s’assoit donc" sur le code de l’énergie, estime la CFE-CGC. Le groupe avait annoncé en mai qu'il se désengageait de l'exploration-production d'hydrocarbures, avec la vente de sa participation de 70 % dans sa branche Exploration & Production International (EPI), héritée de l'ancien GDF.

AFP

Vendredi 10 Novembre 2017



Lu 597 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy