Vents porteurs pour les transporteurs alsaciens


Plusieurs entreprises familiales alsaciennes de transport routier étendent leurs capacités, en partenariat avec un acteur local de l'immobilier logistique.


Le site principal de Kimmel à Sarre-Union (Bas-Rhin) © Transports Kimmel
Le site principal de Kimmel à Sarre-Union (Bas-Rhin) © Transports Kimmel
C’est un signe de reprise : les transporteurs logisticiens d'Alsace cherchent à étendre leurs capacités. Dans un contexte de pénurie persistante de l’offre de locaux adaptés, et devant l’urgence de leur demande, ils font appel aux constructions dédiées, "clés en main".
Le projet le plus important du moment se situe dans le territoire de l’Alsace Bossue, à la limite de la Moselle. Il émane de la société familiale Kimmel, dont le créateur, Laurent Kimmel (c’était en 1989 et il n’avait alors que 19 ans), a fait un poids lourd régional. Sur le parc d’activités de Thal-Drulingen réservé aux projets gros consommateurs de surfaces, il va installer la "Team Kimmel" : un ensemble formé d’entrepôts logistiques, d’un parking pour poids lourds, d’un garage de réparation et d'entretien, d’une station de lavage, d’une station essence et d’un poste de contrôle technique. L'ensemble du programme représente un investissement de plus de 30 millions d’euros. Il s'étendra sur 17 hectares de foncier et regroupera plus de 30.000 m2 de bâtis. Les premiers projets seront livrés au premier semestre 2019.
Au sud de Strasbourg, c’est Fuchs, autre entreprise familiale, qui poursuit son expansion. Elle réalise actuellement un nouveau projet dans son fief d’Erstein pour plus de 9 millions d’euros et 12.000 m² de construction.

Un constructeur de référence

Ces projets ont en commun leur constructeur : LCR (Les Constructeurs Réunis), société elle aussi alsacienne et indépendante, s'affirme comme l’interlocuteur immobilier de référence du transport et de la logistique, en Alsace et au-delà, comme en témoigne sa réalisation d’un entrepôt à Metz-Ennery (Moselle) pour le transporteur luxembourgeois Arthur Welter.  LCR va également permettre d’importants développements logistiques sur l’Ecoparc rhénan, la reconversion du site de l’ancienne raffinerie de Reichstett, au nord de Strasbourg. Il y a lancé la construction d’une plateforme logistique de 30.000 m2 et a acquis un terrain de 12,8 hectares pour des développements futurs.

Mathieu Noyer

Lundi 1 Octobre 2018



Lu 2941 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy