Veolia repasse dans le vert en 2012


Veolia Environnement, revenu dans le vert en 2012, a nettement relevé jeudi 28 février son objectif de désendettement cette année après avoir pris de l'avance sur ce point-clé de sa restructuration en cours.


© Veolia
© Veolia
Veolia Environnement, le numéro un mondial de l'eau et des déchets, entend désormais ramener sa dette nette, devenue problématique ces dernières années, entre 8 et 9 milliards d'euros à la fin de l'année, contre un objectif de 12 milliards jusqu'à présent. Cette cible a en effet été franchie dès la fin 2012, avec un endettement net réduit à 11,3 milliards d'euros à la faveur de deux grandes cessions dans les déchets aux États-Unis et dans l'eau au Royaume-Uni ainsi qu'une mise en équivalence comptable de la régie de l'eau à Berlin. "Les résultats présentés aujourd'hui sont ceux d'une bonne trajectoire, et pas seulement d'une éclaircie", a fait valoir le PDG, Antoine Frérot, en soulignant que la dette avait été résorbée de plus de 5 milliards en quatre ans. "Nous sommes en avance sur notre plan de marche, nous avons désendetté le groupe plus rapidement que prévu, recentré nos opérations et réduit nos coûts", a-t-il souligné.

Bénéfice de 394 millions d'euros

L'an passé, Veolia est revenu dans le vert avec un bénéfice net nettement supérieur aux attentes de 394 millions d'euros, contre une perte de 490 millions en 2011 due à de lourdes dépréciations. Pour atteindre son nouvel objectif de dette, Veolia a relevé d'un milliard son objectif de cessions, ce qui devrait correspondre au montant réalisé en 2013 après les quelque 5 milliards bouclés en 2012 (Berlin inclus).

"Le chiffre d'affaires est en hausse de 3 %"


Côté opérationnel, la situation reste plus contrastée, même si le second semestre a vu la situation s'améliorer, selon Veolia. Le chiffre d'affaires a aussi dépassé les attentes, avec une hausse de 3 % à 29,4 milliards d'euros, soit 300 millions de plus que ce prévoyaient les analystes. En revanche, les bénéfices net et opérationnel hors éléments exceptionnels sont tous deux orientés à la baisse. Les bénéfices opérationnels dans l'eau (41 % du chiffre d'affaires) ont continué à fondre (- 22,5 %) malgré une petite hausse des ventes (+ 1,3 %), à cause notamment de l'impact de la renégociation à la baisse de renouvellements de contrats en France.
Dans l'énergie, la coentreprise avec EDF Dalkia (26 % des ventes) a elle aussi vu sa rentabilité diminuer (- 22,5 %), malgré une nette hausse du chiffre d'affaires (+ 7,4 %) due au bond des prix de l'énergie. La division déchets (31 % du chiffre d'affaires) résiste un peu mieux (- 14,6 %) côté bénéfices avec un chiffre d'affaires dans le vert (+ 0,8 %) malgré l'impact de la crise économique sur les volumes de déchets produits.

Marc Préel

Lundi 4 Mars 2013





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide













































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal