Veolia se désengage de Transdev, donne le contrôle à la CDC

Veolia va enfin pouvoir se désengager du capital de l'opérateur de transport en commun Transdev, codétenu à parité avec la Caisse des dépôts et dont il souhaite sortir depuis des années, grâce à un accord prévoyant une prise de contrôle exclusif par la CDC d'ici la fin de l'année.
Les deux coactionnaires de Transdev (bus, cars Isilines et Eurolines, etc...) sont parvenus vendredi 29 juillet à un accord qui permettrait à la Caisse des dépôts (CDC) de racheter d'ici fin 2016 pour 220 millions d'euros une participation de 20 % détenue par Veolia dans la société de transports. "À l'issue de cette opération, la CDC détiendrait ainsi 70 % du capital de Transdev et en prendrait le contrôle exclusif, tandis que Veolia conserverait, à titre transitoire, 30 % du capital", selon les deux signataires.

Recherche d'un nouvel actionnaire

Dans un second temps, l'accord prévoit que Veolia et la CDC cherchent "un nouvel actionnaire désireux d'acquérir le solde de la participation de Veolia (30 %)". À défaut de céder cette participation résiduelle à un tiers, au bout de deux ans, le géant de l'eau et des déchets pourrait faire valoir "une option de vente à l'endroit de la CDC, au prix de la valorisation initiale" et celle-ci "disposerait d'une option d'achat au même prix", précisent les deux partenaires.
La participation de 50 % de Veolia dans Transdev a ainsi été valorisée à 550 millions d'euros. Fin 2015, Veolia la valorisait à 435,7 millions dans son document de référence. L'accord signé vendredi vise ainsi à organiser son désengagement du capital de l'opérateur de transports en commun, qui a plus que triplé son bénéfice en 2015 (82 millions d'euros), après un plan de redressement de trois ans.
Veolia, qui souhaitait depuis longtemps se retirer progressivement de Transdev, s'est engagé à "soutenir le développement" du groupe "dans la durée". Celui-ci vit depuis le début de l'été bien des bouleversements, avec l'arrivée d'un nouveau patron, Thierry Mallet, ex-directeur de l'innovation du groupe Suez, qui a remplacé début juillet l'ancien PDG Jean-Marc Janaillac, désormais à la tête d'Air France-KLM. S'en est suivi un remodelage de l'équipe dirigeante.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15