Vergnet : 26 éoliennes en suspens

Le fabricant français d'éoliennes Vergnet s'est dit lundi 20 février "en difficulté" du fait du nouveau retard pris par la mise en œuvre de l'appel d'offres du gouvernement dans les départements d'Outre-Mer, lié à un problème de législation.
Vergnet est "en difficulté" à cause de l'appel d'offres en Outre-Mer. "Une contradiction non anticipée par le gouvernement entre les lois Littoral et Grenelle 2 met la société Vergnet en difficulté", indique le groupe. Vergnet est le fournisseur de trois projets (deux en Guadeloupe, un en Martinique) retenus la semaine dernière par le gouvernement dans le cadre de l'appel d'offres sur les éoliennes terrestres en Corse et dans l'Outre-Mer, portant sur l'installation de 26 éoliennes, pour une puissance de 19,5 MW.

Une incompatibilité juridique

En annonçant son choix la semaine dernière, le gouvernement a précisé qu'une mission avait été nommée pour mettre en conformité la législation permettant la mise en œuvre de l'appel d'offres. Les lois Littoral et Grenelle 2 présentent en effet une "incompatibilité juridique", selon Vergnet. La loi Grenelle 2 interdit la construction d'éoliennes à moins de 500 m des habitations existantes, tandis que selon la loi Littoral, toute construction doit se faire "en continuité avec les agglomérations et villages existants". Vergnet s'inquiète donc du "délai de mise en conformité du cadre législatif, qui s'ajouterait au retard de plus d'un an déjà pris par rapport au planning initial de l'appel d'offres", qui avait déjà poussé l'entreprise à prendre des mesures de réduction des coûts en 2011.
Le groupe, spécialisé dans les éoliennes adaptées aux climats tropicaux, a investi près de 20 millions d'euros en recherche et développement pour mettre au point une éolienne anticyclonique. Mais Vergnet "n'a pas vendu ces machines dans les Dom depuis quatre ans et n'escompte plus en vendre en 2012", compte tenu de ce problème législatif. La société étudie "les conséquences de cette situation imprévue" et en dira plus lors de la publication de son chiffre d'affaires annuel, le 1er mars. En octobre, l'entreprise avait déjà revu en très forte baisse ses prévisions pour l'exercice, après des retards sur un gros projet en Éthiopie. Vergnet espérait alors une relance grâce au marché des Dom, dans lesquels il est "historiquement bien positionné".

Énergie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15