Vers un doublement du volume chimique sur l'axe rhodanien

580.000 à 650.000 tonnes de produits chimiques pourraient être reportées sur la voie d’eau dans le bassin Rhône-Saône, selon une étude réalisée à l’initiative de France Chimie, qui ambitionne de doubler la part du transport fluvial.
C’est une étude qui devrait faire date. Lancée par France Chimie avec le soutien de partenaires comme CNR, VNF, le port de Marseille-Fos, de l’État et de l’Union européenne, elle porte sur le développement du transport fluvial de produits chimiques sur le bassin Saône-Rhône-Méditerranée. Ses conclusions ont été présentées lundi 20 mai à Lyon.
Les objectifs de cette étude étaient clairement définis. Il s’agissait de réaliser un "état des lieux exhaustif" de la filière chimie dans le bassin, d’identifier les leviers et les freins au développement fluvial, les flux pouvant faire l’objet d’un report modal, de quantifier le potentiel dudit report sur l’axe rhodanien. Dans une région qui est le principal pôle de production chimique en France, où les flux de produits chimiques transportés sont principalement structurés entre la région Paca et la région lyonnaise, centre de gravité de la filière régionale. Alors que le fluvial capte (seulement) 4 % des trafics de la filière à l’échelle nationale, 6 % dans le bassin Rhône-Saône, l’ambition de France Chimie est de "doubler à terme la part du transport fluvial".

4.400.000 tonnes par route

Cette étude a été réalisée entre avril et décembre 2018 par les cabinets CTS et M2impulsion auprès de 34 chargeurs, de 9 acteurs de la chaîne de transport et de 7 "institutionnels". Elle a permis tout d’abord de mieux chiffrer les flux actuels. Sans surprise, le transport routier est le mode le plus utilisé : il capte 52 % des 8.600.000 tonnes transportées dans le bassin. Les camions transportent principalement du vrac liquide ou solide, respectivement à hauteur de 50 et 19 %.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15