Vers une filiale d’exploitation au port de Strasbourg

Sans en attendre les détails, le port strasbourgeois fait sienne la prochaine réforme des ports intérieurs en travaillant à la séparation entre gestion foncière et exploitation.
Le Port autonome de Strasbourg anticipe la réforme prochaine des ports intérieurs. Comme la séparation entre gestion du foncier et exploitation se dessine, il prend les devants, compte tenu que son statut particulier inscrit dans une loi de 1924 le libère des contraintes liées aux échéances de concession.

Objectif nouveau terminal de Lauterbourg

Dans ce contexte, le Port autonome espère constituer au 1er janvier 2015 une filiale d’opérateur de terminal, en même temps qu’une filiale de transport de passagers qui concentrerait le service Batorama. "Les deux activités représentent la moitié de nos effectifs, soit une centaine de personnes", souligne Didier Dieudonné, directeur général délégué. De droit privé – la forme juridique précise reste à choisir – les nouvelles sociétés garantiront le maintien de leur statut aux agents publics déjà en place. Les nouveaux embauchés signeront par contre un contrat privé.
La "maison mère" Port autonome conservera la gestion foncière, conformément au modèle anglo-saxon du landlord. Sa future filiale conteneurs se chargera de la maintenance des portiques, mais elle prend aussi date pour l’exploitation de terminaux en partenariat avec les opérateurs privés. «Elle est prête à accueillir des partenaires», confirme Didier Dieudonné. Le port a d’abord dans son viseur la gestion de son nouveau terminal de Lauterbourg, où le modèle d’association apparaît comme le plus réaliste : l’appel à projets vers les opérateurs a démontré clairement que ceux-ci sont prêts à participer à l’exploitation, mais pas à en prendre le leadership… avec les risques qui en découlent. Ils demandent au port de l’assumer en bonne partie.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15