Vers une flotte de six camions porte-conteneurs électriques pour Contargo


Contargo, l'opérateur de transport combiné de conteneurs et de terminaux multimodaux, a mis en service le premier de six camions porte-conteneurs à moteur électrique.


Le 6 mai, Contargo a mis en service, à Duisbourg, le premier de six camions porte-conteneurs équipés d'un moteur électrique © Contargo
Le 6 mai, Contargo a mis en service, à Duisbourg, le premier de six camions porte-conteneurs équipés d'un moteur électrique © Contargo
Rhenus Trucking vient de réceptionner le premier tracteur à moteur électrique du constructeur néerlandais de camions DAF et l'a mis à disposition de l'opérateur multimodal Contargo. Le premier camion électrique de la flotte a été livré au Terminal Intermodal de Duisbourg (DIT) qui l'utilisera pour la livraison et la collecte de conteneurs en différents points de chargement. Dans les prochains jours, DIT va recevoir un camion électrique supplémentaire. Quatre autres camions de 44 tonnes seront livrés progressivement aux terminaux Contargo de Neuss et d'Emmerich en 2019, deux de la marque Framo et deux d'Eforce, ajoute Michael Viefers, membre du directoire du groupe Rhenus, fondateur de Contargo.

Réduction de 38 % des émissions de CO2

Sascha Hähnke, directeur général de Rhenus Trucking, indique que les six camions électriques commandés, mis à la disposition de l'opérateur multimodal, "forment la première flotte de poids lourds à batterie électrique en Allemagne". Selon lui, "les six camions électriques réduiront les émissions de CO2 d'au moins 38 % par rapport aux camions diesel, et ceci même en utilisant de l'électricité conventionnelle".
Quant à Kristin Kahl, responsable Sustainable Solutions chez Contargo, il ajoute que, quand tous les terminaux participants seront passés complètement à l'électricité verte, "les émissions de CO2 seront alors réduites de 89 %". La décarbonisation de l'entreprise a démarré.

Vincent Calabrèse

Mercredi 22 Mai 2019



Lu 610 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Novembre 2019 - 10:36 Solutrans, salon XXL sur la mobilité du futur


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy