L'opération de création d'une joint-venture prévue entre le groupe armatorial français CMA CGM et PSA Terminals s'inscrit dans le cadre de l'acquisition de Nol par le troisième armateur mondial. Les quatre terminaux portuaires singapouriens exploités par la nouvelle structure commune, dont la capacité annuelle doit s'élever à 3 millions d'EVP, auront pour vocation de gérer les volumes de la compagnie maritime française et de ses filiales, explique Alphaliner.
"À la reconquête de parts de marché dérobées par Port Klang et Tanjung Pelepas"
Autour des mêmes thèmes
-
CMA CGM va prendre 25 % de Ceva pour se renforcer dans la logistique
-
Geodis lance un outil de cotation et de réservation en ligne
-
Comment Costa veut se faire accepter à Marseille
-
Frets maritimes : les solides remontent, les liquides divergent
-
United Airlines : début d'année solide malgré le rebond du pétrole
Temasek Holdings, société publique d'investissement détenue par le fonds souverain singapourien, était l'unique propriétaire de PSA Singapore. La décision prise par l'État de Singapour de créer une joint-venture avec CMA CGM (dans laquelle il conservera 51 % du capital, devant l'armateur français qui en détiendra 49,5 % ) s'inscrit dans le cadre dune stratégie gouvernementale visant à reconquérir des parts de marché à ses concurrents malaisiens Port Klang et Tanjung Pelepas.
CMA CGM premier client de Port Klang
Selon Alphaliner, CMA CGM, qui confie 20 % de ses volumes de conteneurs en transbordement à Westports, l'un des deux plus gros opérateurs de Port Klang, représente à ce jour le plus gros client de ce port malaisien. En 2015, le troisième armateur mondial lui a apporté un trafic de 9,1 millions d'EVP. Le consultant souligne que le port de Singapour devrait également récupérer des volumes générés par Cosco, le nouvel armateur chinois issu de la fusion entre les deux entreprises nationales Cosco et China Shipping (CSCL).
Avant la fusion entre les deux compagnies chinoises, si Cosco faisait transborder l'essentiel de ses volumes en transbordement sur les terminaux du port singapourien, tel n'était pas le cas de CSCL. L'armateur chinois, absorbé par Cosco le 1er mars dernier, utilisait également les services de l'opérateur malaisien Westports à Port Klang pour ses volumes en transbordement. Les experts estiment que PSA s'est également fixé pour cible le taïwanais Evergreen, qui utilise également à ce jour Tanjung Pelepas comme plate-forme de transbordement.
Capter les volumes des membres de The Alliance
Selon Alphaliner, "l'attention des acteurs mondiaux de la ligne régulière devrait se détourner vers le projet d'alliance alternative baptisé The Alliance, dont les six membres (Hanjin Shipping, Hapag-Lloyd, K-Line, Mol, NYK et Yang Ming) vont faire de Singapour leur hub du Sud-Est asiatique".
Les experts s'accordent à dire que, à 42 millions d'EVP en 2015, le marché du transbordement dans cette région du monde est particulièrement concurrentiel. En 2015, Singapour a contrôlé 62 % des volumes de la région contre 89 % en 2000. L'exode des flux s'est effectué au fil des années au profit des deux ports malaisiens de Tanjung Pelepas et Port Klang.
Il ne fait nul doute que la création de la joint-venture portuaire franco singapourienne contribuera à renverser la tendance car elle permettra au hub de la presqu'île à voir non seulement arriver les volumes de l'armateur français et de ses filiales mais aussi des partenaires des alliances dans lesquelles il est ou il sera impliqué, à savoir l'actuelle Ocean Three (aux côtés de China Shipping et UASC) et la future Ocean Alliance (aux côtés de s asiatiques Cosco, OOCL et Evergreen).
Parallèlement, PSA Singapore investit dans le développement des installations à l'ouest du port. La première phase de ces travaux devrait être achevée en 2021. L'autorité portuaire prévoit un basculement des activités vers la zone Tuas en 2027. L'investissement a pour ambition d'augmenter de 15 millions d'EVP la capacité globale du port singapourien une fois les travaux achevés.