Via Marseille Fos à l'œuvre pour 2022 dans un contexte international troublé


Avec à sa tête Stéphane Salvetat, Via Marseille Fos (VMF) a démarré l'année avec les risques que fait planer l'offensive ukrainienne. L'association marseillaise va devoir prouver qu'elle sait s'adapter comme elle l'a fait avec la crise sanitaire. Une période dont elle a tiré un bilan plutôt positif.


© Vincent Calabrèse
© Vincent Calabrèse
Stéphane Salvetat, le président du Syndicat des Transitaires de Marseille-Fos (STM), aurait pu entamer son mandat à la présidence de Via Marseille Fos (VMF), l'association de promotion de la place portuaire, dans des conditions plus sereines.
Alors que son prédécesseur Philippe Zichert a connu une période fortement troublée par la crise sanitaire, le président de Lam France va devoir prendre en compte les incidences de l'invasion russe en Ukraine.
Alors que l'offensive russe progresse et que les bombes commencent à retentir dans le pays, il estime aujourd'hui qu'il est prématuré d'évaluer déjà les conséquences de ce conflit pour la place marseillaise. Il prend toutefois conscience de l'impact de la fermeture de ports ukrainiens et russes pour le shipping mondial et la logistique avec le détournement de certaines escales au profit des ports de substitution.

Lancement du programme annuel

Ce contexte n'a pas empêché VMF d'établir pour l'année un programme de participations à des salons et de missions. Ainsi, entre des participations à des salons internationaux (Fruit Logistica à Berlin, Break Bulk Europe à Rotterdam, EPCA à Berlin, PGLC à Barcelone, et Logitrans à Istanbul) et des missions prévues en national mais aussi au Maroc et en Côte d'Ivoire, la liste s'annonce longue.
Stéphane Salvetat reste prudent, en préférant indiquer que ce programme est peut-être amené à changer.

Pourtant, preuve que VMF sait mener une politique d'actions protéiforme et qu'elle est parvenue à faire voir le jour à des dossiers sur lesquels elle a travaillé, les représentants de membres fondateurs de VMF (l'Union maritime et fluviale de Marseille-Fos, la CCI, le GPMM et Provence Promotion) citent bien entendu la ligne Marseille-Tanger de La Méridionale.

Le président de l'association a affirmé qu'"elle ouvre de nouveaux marchés à Marseille-Fos". Pour ce dossier comme pour d'autres, il réclame la nécessité d'élargir les places horaires de travail. Pour Jean-Luc Chauvin, le président de la CCIMP, "un port doit être ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24".

Autre illustration de ses réussites, l'arrivée en 2021 de nouvelles entreprises sur le territoire, Philippe Stéfanini, le directeur de Provence Promotion, a répertorié 5 logisticiens. Stéphane Salvetat mentionne, lui la start-up turque Getir à Fos.

"Marseille-Fos, 4 à 5 jours de moins que les ports du range nord"


Parmi les sujets sur lesquels VMF compte encore travailler au cours des mois à venir figurent notamment la politique du report modal. Les dirigeants de l'association mentionnent comme conquête la création de la ligne ferroviaire sur Duisbourg. L'association va continuer à œuvrer sur le dossier de l'axe Rhône en conformité avec la politique annoncée il y a quelques mois par le président Emmanuel Macron. À cet égard, Christine Rosso, la directrice du développement du GPMM, indique que 220.000 EVP ont été transportés sur le fer en 2021.

Autre sujet, la DSP corse. VMF reste à cet égard convaincue que "Marseille-Fos reste la meilleure solution". Elle va continuer à réclamer l'aide de l'État et de Bruxelles pour conserver la place du port phocéen sur la desserte de l'île. Selon Stéphane Salvetat, elle va poursuivre ses actions de consolidation de la filière chimique entreprises il y a quelques mois et de recherche logistique.

Du côté de la transition énergétique, le président de l'Union maritime, Alain Mistre, a rappelé qu'avec le niveau du prix du baril, l'atout de Marseille-Fos pour certains marchés est de "faire gagner quatre à cinq jours de mer" par rapport aux ports du range nord européen. Un argument rassurant pour la place portuaire.

Vincent Calabrèse

Mardi 1 Mars 2022



Lu 1380 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal