Via Marseille Fos à l'œuvre pour 2022 dans un contexte international troublé

Avec à sa tête Stéphane Salvetat, Via Marseille Fos (VMF) a démarré l'année avec les risques que fait planer l'offensive ukrainienne. L'association marseillaise va devoir prouver qu'elle sait s'adapter comme elle l'a fait avec la crise sanitaire. Une période dont elle a tiré un bilan plutôt positif.
Stéphane Salvetat, le président du Syndicat des Transitaires de Marseille-Fos (STM), aurait pu entamer son mandat à la présidence de Via Marseille Fos (VMF), l'association de promotion de la place portuaire, dans des conditions plus sereines.
Alors que son prédécesseur Philippe Zichert a connu une période fortement troublée par la crise sanitaire, le président de Lam France va devoir prendre en compte les incidences de l'invasion russe en Ukraine.
Alors que l'offensive russe progresse et que les bombes commencent à retentir dans le pays, il estime aujourd'hui qu'il est prématuré d'évaluer déjà les conséquences de ce conflit pour la place marseillaise. Il prend toutefois conscience de l'impact de la fermeture de ports ukrainiens et russes pour le shipping mondial et la logistique avec le détournement de certaines escales au profit des ports de substitution.

Lancement du programme annuel

Ce contexte n'a pas empêché VMF d'établir pour l'année un programme de participations à des salons et de missions. Ainsi, entre des participations à des salons internationaux (Fruit Logistica à Berlin, Break Bulk Europe à Rotterdam, EPCA à Berlin, PGLC à Barcelone, et Logitrans à Istanbul) et des missions prévues en national mais aussi au Maroc et en Côte d'Ivoire, la liste s'annonce longue.
Stéphane Salvetat reste prudent, en préférant indiquer que ce programme est peut-être amené à changer.

Pourtant, preuve que VMF sait mener une politique d'actions protéiforme et qu'elle est parvenue à faire voir le jour à des dossiers sur lesquels elle a travaillé, les représentants de membres fondateurs de VMF (l'Union maritime et fluviale de Marseille-Fos, la CCI, le GPMM et Provence Promotion) citent bien entendu la ligne Marseille-Tanger de La Méridionale.

Le président de l'association a affirmé qu'"elle ouvre de nouveaux marchés à Marseille-Fos". Pour ce dossier comme pour d'autres, il réclame la nécessité d'élargir les places horaires de travail. Pour Jean-Luc Chauvin, le président de la CCIMP, "un port doit être ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24".

Autre illustration de ses réussites, l'arrivée en 2021 de nouvelles entreprises sur le territoire, Philippe Stéfanini, le directeur de Provence Promotion, a répertorié 5 logisticiens. Stéphane Salvetat mentionne, lui la start-up turque Getir à Fos.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15