Via Marseille Fos cible les clients rhônalpins

Marseille-Fos, compétitif ? Ce n’est plus une galéjade mais une réalité, les chargeurs et transitaires rhônalpins ont visité les quais phocéens les 16 et 17 avril derniers afin de se rendre compte des changements opérés depuis l’achèvement de la réforme.
Trois ans sans grève. Des cadences de chargement et de déchargement en ligne avec les grandes places portuaires européennes. Des terminaux modernes où les armateurs eux-mêmes ont investi massivement… En invitant une cinquantaine d’industriels, transporteurs et transitaires rhônalpins à visiter les deux bassins du GPMM, Via Marseille Fos veut (re)conquérir cette clientèle certes si proche mais capable de tourner le dos très rapidement au port en cas de mouvements sociaux.  "Rhône-Alpes, notre hinterland naturel, est la première étape de nos actions de reconquête. Le but de cette opération est de vous détourner des ports du Nord", lâche Hervé Balladur, président de Via Marseille Fos. Cette décontraction inhabituelle serait-elle la preuve de la sincérité du message ? Jaap Van Den Hoogen, président de l’association des agents consignataires de Marseille-Fos, n’a pas l’habitude de manier la langue de bois. "La situation a complètement changé. Les porte-conteneurs n’attendent plus et accostent immédiatement. Les importations ont progressé de 21 % au premier trimestre 2014. Les armateurs positionnent leurs navires là où se trouvent les trafics".
Au-delà de la fiabilité du passage portuaire, de nouvelles initiatives sont en cours pour faciliter le transit des marchandises. Le 17 avril, Lyon Terminal et MGI ont annoncé la signature d’un accord portant sur l’exploitation d’un module de pré et post-acheminement (Inland+) qui s’interface avec les Cargos Community Systems dont AP+. Ce module permet de dédouaner le fret durant le trajet rendant possible le door to door. "Nous n’avons plus besoin de document de transit douanier pour remonter les boîtes jusqu’à Lyon", précise Julie Roux Fougère, coordinatrice logistique de Salomon. Cette marque du groupe Amer Sports importe d’Asie environ 3.000 EVP d’articles de sport par an.
Autre événement majeur pour les rhônalpins, les nouvelles lignes ferroviaires au départ de Fos. Après le lancement d’un service sur Clermont-Ferrand, Ferovergne inaugure en juin une ligne sur Saint-Étienne à raison de trois rotations par semaine. Ce futur service suscite l’attention du groupe Casino et de sa filiale logistique Easydis qui gère huit entrepôts en Rhône-Alpes et traite un flux annuel d’un millier de conteneurs en provenance de Marseille-Fos. "Nous devons regarder sérieusement ce service sur Saint-Étienne. Nous souhaitons développer les modes alternatifs. Nous transportons environ 500 conteneurs par barge", explique Benoît Munier, directeur projets transport d’Easydis également en discussion avec les opérateurs de navettes fluviales.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15