Via Marseille-Fos cueille les fruits de dix ans d'influence


L'association de promotion de la place portuaire Via Marseille-Fos a célébré ses dix ans d’existence. Entre programme d'influence, roadshows et opérations séduction auprès des donneurs d’ordres français et étrangers, le jeu collectif fait recette, attirant de nouveaux partenaires et financeurs.


Stéphane Salvetat, Marie-Hélène Pasquier et Hervé Balladur à la cérémonie des dix ans de Via Marseille-Fos, le 15 décembre 2022 © NBC
Stéphane Salvetat, Marie-Hélène Pasquier et Hervé Balladur à la cérémonie des dix ans de Via Marseille-Fos, le 15 décembre 2022 © NBC
C'est une soirée au sommet qui a eu lieu le 15 décembre au dernier étage de la tour la Marseillaise, où Via Marseille-Fos (VMF) a célébré son dixième anniversaire. Une bonne occasion pour évoquer les dossiers suivis de près par les entreprises gravitant autour des bassins du port phocéen.

Parmi eux, le contournement ferroviaire au sud de Lyon. Celui-ci pourrait bien figurer dans le prochain rapport du Conseil d'orientation des infrastructures (COI) destiné à éclairer le gouvernement dès 2023 sur ses décisions de financement des chantiers de transport… À la manœuvre pour inscrire ce projet, les forces vives de l'association de promotion de la place portuaire marseillaise.

"Le président de l’Union maritime et fluviale de Marseille-Fos nous a informé de la nécessité d’appuyer le projet de CEFAL Sud pour qu’il figure dans le rapport du COI. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur a adressé un courrier en ce sens ! Il y a urgence à investir dans ce projet pour ne pas se laisser distancer par les italiens", a expliqué, lors de la soirée anniversaire, Isabelle Campagnola Savon, présidente de la Commission entreprises du conseil régional.

Via Marseille-Fos, c'est à la fois la présence sur les salons, l'organisation d’événements réceptifs et du lobbying, comme l'explique la conseillère régionale, qui s’est vue confier par son président Renaud Muselier en novembre 2022 la supervision de tous les sujets liés au GPMM.

Aux premiers jours de cette année, CMA CGM lançait des trains blocs entre Marseille, Fos et la plateforme trimodale de Duisbourg. "Nous sommes allés à Munich pour convaincre le patron de Duisport, qui traite 4,8 millions d'EVP, de lancer une étude pour monter un service de fret ferroviaire", a rappelé Marie-Hélène Pasquier, ex-secrétaire générale et fondatrice de Via Marseille-Fos, devant une bonne centaine de professionnels portuaires venus célébrer cet anniversaire.

"À compter de février 2023, nous allons passer de deux à six rotations par semaine sur Duisbourg avec le lancement de quatre trains hebdomadaires par Delta Rail, qui complétera l'offre de CMA CGM. Marseille-Fos, est un port fiable, a déclaré Stéphane Salvetat, coprésident du Syndicat des Transitaires, élu en juin 2021 président de Via Marseille Fos. Nous comptons des manutentionnaires solides, CMA CGM investit, les transitaires sont dynamiques à l’international et les clients reviennent. Nous devons en conquérir de nouveaux et se raccrocher au cœur de l’Europe".

Semfos et AACN adhèrent en direct

Après les deux années de promotion en visioconférence, 2022 marque le retour sur le terrain des équipes et l’adhésion en direct en septembre dernier du syndicat professionnel des manutentionnaires (Semfos) et des agents maritimes et consignataires de navires (AACN). "Nous avons la volonté de nous investir davantage au sein de Via Marseille-Fos qui mobilise toutes les filières sur les salons", a souligné Gerald Kothé, président de l'AACN.

Membre fondateur aux côtés de l'Union maritime et fluviale de Marseille-Fos et du GPMM, la Chambre de commerce et d'industrie Aix-Marseille Provence a rappelé les défis à relever pour la place portuaire.

"Le président Macron a fait part de son ambition pour le territoire avec un renforcement de l'axe Méditerranée-Rhône-Saône à l'image d'Haropa. Il faut conquérir des parts de marché au cœur de l’Europe et nous avons besoin du canal Rhin-Rhône pour retrouver notre place de premier port français", a souligné Jean-Luc Chauvin président de la CCI AMP.

L'association de promotion de place compte également parmi ses soutiens la métropole (AMP), Provence Promotion et la municipalité. "Nous travaillons à court terme sur le projet ferroviaire de Mourepiane et à long terme sur le contournement ferroviaire de Lyon", a précisé l’adjoint à l’économie à la Ville de Marseille, Laurent Lhardit. Quant au projet métropolitain de service ferroviaire de proximité, un signal fort vient d’être lancé avec l'engagement de la BEI à financer les études…

Nathalie Bureau du Colombier

Vendredi 16 Décembre 2022



Lu 2084 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 2 Février 2023 - 09:17 Brittany Ferries commande des wagons Modalohr


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal