Via Marseille Fos en mission pour promouvoir le fer vers Duisbourg


L’association de promotion du GPMM enchaîne les déplacements afin de mieux faire connaître les différents services du port, notamment la liaison ferroviaire entre le GPMM et le port fluvial de Duisbourg, terminus européen des liaisons de fret ferroviaire avec la Chine.


© GPMM
© GPMM
Deux événements majeurs s’annoncent pour Via Marseille Fos (VMF) d’ici la fin de l’année : L’association de promotion du port de Marseille sera présente en Turquie, pour le salon Logitrans qui se tiendra à Istanbul du 16 au 18 novembre. Une présence nécessaire, selon le président de VMF, Stéphane Salvetat : "Cela fait plusieurs années que nous nous positionnons sur le marché turc dont la croissance ne se dément pas", observe-t-il, faisant état de la hausse de 22 % des exportations turques en 2021.

Présents aux côtés de Medlink ports, l’association des professionnels fluvio-maritimes sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône, VMF organise sur place des rencontres avec les professionnels pour comprendre leurs besoins et envisager de nouveaux partenariats. Elle mène plus généralement des actions de promotion du port de Marseille et de ses atouts face à la concurrence de Trieste, notamment.

"Le 45 pieds pallet wide s’impose comme la norme en Méditerranée"


"Les Turcs ont investi depuis longtemps ce port italien où ils ont leurs habitudes, indique Stéphane Salvetat. Mais le développement de la liaison ferroviaire entre Marseille et Duisbourg doit nous permettre de gagner des parts de marché". C’est en tout cas ce que VMF et Medlink vont chercher.

L’orientation intermodale de Logitrans correspond également à la vocation du GPMM, alors que "le 45 pieds pallet wide s’impose comme la norme en Méditerranée". Nul doute pour Stéphane Salvetat qu’il remplacera les remorques d’ici dix à quinze ans. "La difficulté de la Turquie à trouver des chauffeurs routiers depuis quatre ans accélère encore ce mouvement", conclut-il.

"Multiplier les partenariats avec les centres de recherche de Duisbourg"

Dans le même élan, VMF enchaînera avec une mission "très importante" à Duisbourg, début décembre. Via Duisport, le port fluvial allemand, terminus des liaisons ferroviaires vers la Chine, Marseille-Fos est le seul port français connecté par le fer au marché chinois depuis la mise en place de cette liaison par CMA CGM, en janvier 2022.

"La guerre en Ukraine n’a pas affecté le service", assure Stéphane Salvetat. Deux trains par semaine relient le port méditerranéen au centre de l’Europe. Une liaison régulière qui doit désormais se remplir, alors que Duisport envisage de dédier un terminal au fret marseillais. VMF va aussi à Duisbourg pour parler formation : "les centres de recherche sur les questions de transport et de logistique y sont très performants, nous voudrions multiplier les partenariats avec nos écoles régionales pour développer notamment les échanges Erasmus", précise le président.

Tanger-Marseille, toujours en suspens

Ces deux déplacements conduisent au report en janvier du roadshow de VMF à Toulouse et Bordeaux. Plus tôt cette année, l’association avait rendu visite aux professionnels de Tanger Med. Une nouvelle occasion d’évoquer la fameuse liaison ro-ro entre le GPMM et le port marocain, qui a connu une réduction de fréquence. Si l’intérêt des deux côtés reste intense, Stéphane Salvetat est convaincu que c’est la conjoncture qui déterminera la pérennisation de ce projet : "lorsque les autoroutes espagnoles deviendront payantes et que les camions n’auront plus le droit de circuler le dimanche, alors la liaison trouvera une rentabilité suffisante pour s’établir de façon régulière".

Le Maroc pourrait représenter le second marché méditerranéen du ro-ro sur le littoral français alors que 450.000 remorques transitent aujourd’hui par les routes espagnoles. Les représentants de la communauté portuaire de Tanger sont attendus à Marseille en 2023.

Caroline Garcia

Lundi 31 Octobre 2022



Lu 105 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Décembre 2022 - 15:07 Sète capitalise sur le rail


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal