Via Marseille Fos : "le jeu collectif a tout son sens", selon Philippe Zichert

Presque deux mois après son élection, Philippe Zichert, le nouveau président de l'association promotionnelle portuaire phocéenne Via Marseille Fos (VMF), est sorti de l'ombre. Le successeur de Stephan Snijders a davantage mis l'accent sur la politique de conquête des nouveaux trafics et sur le développement de l'hinterland de la place portuaire marseillaise que sur l'offre de transport maritime.
Après avoir rappelé l'existence des quatre commissions de travail (reefer, breakbulk, vracs solides et vracs liquides) au sein de VMF et revendiqué une "vision macroéconomique", il a affirmé : "Étant donné qu'aujourd'hui la croissance ralentit, l'enjeu est d'aller chercher de nouveaux trafics". Selon lui, "le jeu collectif a tout son sens".
Le nouveau président a estimé que c'est dans l'industrie pharmaceutique que la place portuaire va pouvoir conquérir des volumes. Car, selon lui, gérer des trafics frigorifiques peut attester du fait qu'un port sait traiter des flux non spécifiques. Il a évoqué également le trafic de déchets de matières plastiques.

"On peut aller jusqu'au Nord de l'Europe"

En matière d'infrastructures ferroviaires, il a souligné l'attachement de l'association à "la fluidité sur l'axe Rhône-Saône". Il a affirmé à cet égard : "Nous avons besoin d'ouverture de nouvelles lignes sur l'axe rhodanien. On peut aller jusqu'au Nord de l'Europe". À l'instar de Jean-Philippe Salducci, le président de l'Union maritime de Marseille-Fos, il a souligné que "le nœud de Lyon est un véritable souci".
Après avoir présenté le programme des participations aux événements de VMF pour les mois à venir (salons Breakbulk Europe de Brême en mai, Transport Logistics de Munich et PGLC à Marseille en juin, missions à Lyon en septembre, EPCA à Berlin et Top Transport Marseille en octobre, Logitrans en novembre et mission à Paris en décembre), Philippe Zichert a mis en avant son credo : "Nous avons besoin de chasser en meute".
Quant à l'offre de transport maritime marseillaise, il estime que la place portuaire pourrait montrer davantage d'exigences vis-à-vis des armateurs. Mais, selon lui, "la balle est dans le camp du Grand Port maritime".
Enfin, interrogé sur ce qu'il attend d'Hervé Martel, le nouveau président (par intérim) du directoire du GPMM, il a indiqué avoir "un a priori très favorable" envers lui.
Philippe Zichert, élu le 7 mars dernier en remplacement de Stephan Snijders, l'ex-directeur général de MSC France (qui avait passé pas moins de 42 ans dans le maritime), est le premier président de Via Marseille Fos (ex-Marseille Europort) qui ne soit pas issu du monde transports. Cet élu de la Chambre de commerce et d'industrie de Marseille-Provence (CCIMP) vient de l'industrie puisque qu'il est directeur administratif et financier et membre du directoire de la Ceresine (groupe SER Italie), une PMI marseillaise du secteur de la chimie.
Le nouveau président de VMF est entouré de Fatiha Jaureguy (cheffe du département commercial du GPMM), qui occupe les fonctions de trésorière de l'association, et d'Amal Louis (chef de ligne chez l'armateur Marfret), au titre de secrétaire générale.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15