Via Marseille Fos : "le jeu collectif a tout son sens", selon Philippe Zichert



Philippe Zichert, président de VMF, Fatiha Jaureguy, cheffe du département commercial du GPMM, et Marie-Hélène Pasquier, déléguée générale de l'UMF © Vincent Calabrèse
Philippe Zichert, président de VMF, Fatiha Jaureguy, cheffe du département commercial du GPMM, et Marie-Hélène Pasquier, déléguée générale de l'UMF © Vincent Calabrèse
Presque deux mois après son élection, Philippe Zichert, le nouveau président de l'association promotionnelle portuaire phocéenne Via Marseille Fos (VMF), est sorti de l'ombre. Le successeur de Stephan Snijders a davantage mis l'accent sur la politique de conquête des nouveaux trafics et sur le développement de l'hinterland de la place portuaire marseillaise que sur l'offre de transport maritime.
Après avoir rappelé l'existence des quatre commissions de travail (reefer, breakbulk, vracs solides et vracs liquides) au sein de VMF et revendiqué une "vision macroéconomique", il a affirmé : "Étant donné qu'aujourd'hui la croissance ralentit, l'enjeu est d'aller chercher de nouveaux trafics". Selon lui, "le jeu collectif a tout son sens".
Le nouveau président a estimé que c'est dans l'industrie pharmaceutique que la place portuaire va pouvoir conquérir des volumes. Car, selon lui, gérer des trafics frigorifiques peut attester du fait qu'un port sait traiter des flux non spécifiques. Il a évoqué également le trafic de déchets de matières plastiques.

"On peut aller jusqu'au Nord de l'Europe"

En matière d'infrastructures ferroviaires, il a souligné l'attachement de l'association à "la fluidité sur l'axe Rhône-Saône". Il a affirmé à cet égard : "Nous avons besoin d'ouverture de nouvelles lignes sur l'axe rhodanien. On peut aller jusqu'au Nord de l'Europe". À l'instar de Jean-Philippe Salducci, le président de l'Union maritime de Marseille-Fos, il a souligné que "le nœud de Lyon est un véritable souci".
Après avoir présenté le programme des participations aux événements de VMF pour les mois à venir (salons Breakbulk Europe de Brême en mai, Transport Logistics de Munich et PGLC à Marseille en juin, missions à Lyon en septembre, EPCA à Berlin et Top Transport Marseille en octobre, Logitrans en novembre et mission à Paris en décembre), Philippe Zichert a mis en avant son credo : "Nous avons besoin de chasser en meute".
Quant à l'offre de transport maritime marseillaise, il estime que la place portuaire pourrait montrer davantage d'exigences vis-à-vis des armateurs. Mais, selon lui, "la balle est dans le camp du Grand Port maritime".
Enfin, interrogé sur ce qu'il attend d'Hervé Martel, le nouveau président (par intérim) du directoire du GPMM, il a indiqué avoir "un a priori très favorable" envers lui.
Philippe Zichert, élu le 7 mars dernier en remplacement de Stephan Snijders, l'ex-directeur général de MSC France (qui avait passé pas moins de 42 ans dans le maritime), est le premier président de Via Marseille Fos (ex-Marseille Europort) qui ne soit pas issu du monde transports. Cet élu de la Chambre de commerce et d'industrie de Marseille-Provence (CCIMP) vient de l'industrie puisque qu'il est directeur administratif et financier et membre du directoire de la Ceresine (groupe SER Italie), une PMI marseillaise du secteur de la chimie.
Le nouveau président de VMF est entouré de Fatiha Jaureguy (cheffe du département commercial du GPMM), qui occupe les fonctions de trésorière de l'association, et d'Amal Louis (chef de ligne chez l'armateur Marfret), au titre de secrétaire générale.

Vincent Calabrèse

Vendredi 26 Avril 2019



Lu 872 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy