Via Marseille Fos resserre les liens avec le marché turc

Avec une croissance économique prévisionnelle de 4% en 2014, la Turquie suscite à la fois l’intérêt des investisseurs, des industriels qui relocalisent leurs usines et des ports étrangers – tels Marseille – estimant avoir une carte à jouer avec le septième fournisseur de la France. Via Marseille Fos vient d’achever une mission commerciale à Istanbul et Mersin.
Du 18 au 21 novembre, Via Marseille Fos (VMF*), la nouvelle marque commerciale de la place portuaire créée en 2011, a emmené une trentaine de professionnels en Turquie à la rencontre des industriels, chargeurs potentiels et armateurs afin de découvrir ce pays riche en promesses.
"Nous sommes venus porter un message, celui d’une confiance retrouvée. La Turquie échange 6,5 millions d'EVP avec le monde et 50.000 EVP avec le port de Marseille. Notre marge de progression est importante", a souligné Hervé Balladur, président de Via Marseille Fos.
"La réforme achevée, Marseille-Fos constitue une porte d’entrée fiable pour les marchandises", a martelé Monica Bonvalet, directrice commerciale du Grand Port maritime de Marseille (GPMM) à l’adresse des chargeurs, commissionnaires de transport et armateurs turcs conviés aux réunions d'information organisées à Istanbul et Mersin par Via Marseille Fos.
Pour le directeur de Sosersid, filiale de manutention du groupe Arcelor Mittal à Fos-sur-Mer qui expédie des bobines d’acier vers la Turquie, ce voyage était une première. "Cette mission m’a permis de découvrir un marché porteur, de nouer des contacts avec des agents et opérateurs. De plus, la présence des partenaires sociaux a donné un signe très positif pour la place, explique Jean-Claude Sarremejeanne, spécialiste de la manutention des marchandises conventionnelles.
Parmi les nombreuses filières présentes, l’automobile était venue en force. "Les ports doivent considérer comme stratégiques les trafics de véhicules automobiles", a souligné Nadine Dangleterre, directrice commerciale de l’armement Neptune pour la France.
Chef de projet chez MGI, Dominique Le Breton a présenté aux membres de l’association des déclarants en douane turcs le cargo community system AP+ et souligné "l’intérêt d’échanger des informations, de faciliter les opérations entre les ports turcs et Marseille afin d’augmenter les volumes". Patrice Vernet, directeur régional des Douanes de Marseille était du voyage. Il a rencontré son homologue à Istanbul. Les discussions ont porté sur le statut de l’OEA. Actuellement, les grands chargeurs ou commissionnaires de transport turcs bénéficient depuis dix ans du statut "OKS" facilitant le passage en douane des marchandises. L’absence de reconnaissance mutuelle entre l’OEA et l’OKS constitue cependant un frein aux échanges.

(*) Via Marseille Fos, organe de promotion commerciale, rassemble le GPMM, l’Union maritime et fluviale de Marseille-Fos (UMF), Marseille Gyptis International, la Chambre de commerce et, depuis cette année, la ville de Marseille.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15