Via Marseille Fos veut relancer les échanges avec le Maroc

Après sa mission en Turquie, l'association portuaire Via Marseille Fos conduira en décembre une mission promotionnelle au Maroc. Une délégation de professionnels de la place marseillaise se rendra d'abord à Tanger puis à Casablanca. L'objectif de cette double visite est de relancer les échanges avec le Royaume chérifien.
La délégation portuaire marseillaise conduite par Via Marseille Fos commence sa mission par Tanger où elle visitera le 9 décembre les installations portuaires de Tanger-Med et la plate-forme logistique tangéroise avant de faire une présentation devant les décideurs marocains en matière de transport et de logistique.
Le 10 décembre, une autre délégation prendra la route pour Casablanca pour visiter le port et réaliser également une soirée promotionnelle.
Pour l'heure, le Maroc constitue le 29e client du Grand Port maritime de Marseille au plan global et le 12e en termes de trafic conteneurisé.
Aujourd'hui, il est relié au Maroc au travers de quatre services directs, soit deux lignes conteneurisées et deux services conro. Les services conteneurisés sont opérés par CMA CGM (en partenariat avec Arkas) et par Seago Line (la filiale de Maersk). Quant aux services conro, ils sont assurés par la Comanav (filiale de CMA CGM) et par l'armateur italien Grimaldi.
L'offre de transport comporte également des services conteneurisés en transbordement. MSC dessert en effet Casablanca via Barcelone et Agadir via son hub de Las Palmas. Pour sa part, le turc Arkas dessert Tanger-Med via Istanbul. Enfin, en matière de ro-ro, le spécialiste du transport de voitures Neptune Shipping propose une ligne sur Tanger via Barcelone.

Le projet de ligne Tanger-Marseille réactivé

Selon la direction du GPMM, l'offre de transport marseillaise continue d'être mal adaptée à la concurrence routière. Le projet de création d'un service Tanger-Marseille reste d'actualité. Selon le président de l'AACN, Jaap van den Hoogen, "il va falloir trouver des arguments convaincants pour faire basculer la route vers le maritime". Les défenseurs du projet sont convaincus de la nécessité d'apporter une aide financière à la ligne pendant ses premiers mois d'existence. Reste à savoir également dans quelle mesure les transporteurs routiers français apporteront leur soutien car la concurrence de la route espagnole demeure très concurrentielle.
La mission de VMF s'effectuera en partenariat avec le Cluster Paca Logistique (CPL, qui profitera de l'occasion pour nouer des contacts en matière de formation logistique) et avec Finances Conseil Méditerranée.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15