Victoire de la France sur le cabotage routier

Les eurodéputés français ont remporté le 14 juin une bataille au Parlement européen sur la réforme des règles sociales concernant les conducteurs routiers, renvoyant au mois prochain l'ensemble des propositions pour une nouvelle discussion.
Les députés européens, réunis en session plénière à Strasbourg, ont bloqué – en votant contre – le mandat de négociation arraché le 4 juin par la commission transport du Parlement.
Sous la pression des Européens de l'Est, cette commission avait obtenu le mandat de négocier avec le conseil de l'UE, représentant les États membres, les nouvelles règles pour le transport routier sur la base de propositions faites par la Commission européenne le 31 mai 2017. Mais aux yeux des élus français, tous partis confondus, la commission Transport du Parlement défend des positions qui favorisent une "concurrence déloyale" et le dumping social. Selon les élus, cela entraînerait une régression des conditions de travail des chauffeurs routiers.

Protectionnisme contre dumping

Après le blocage du mandat de négociation de la commission, les députés européens français espèrent que le Parlement "réajustera le tir" en juillet, lors de la prochaine session plénière. "C’est une victoire pour le transport routier français, nos entreprises et nos chauffeurs !", se sont félicités les eurodéputés français LR Franck Proust et Renaud Muselier.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15