Vienne-Sud se tourne vers le conteneur-citerne


La CCI Nord Isère, gestionnaire de la plateforme multimodale de Vienne-Sud Salaise/Sablons, a inauguré le 13 septembre une nouvelle activité de transport de conteneurs citerne (Isotank) par voie fluviale.


La nouvelle solution réduit de 10 % les coûts vers l'Espagne © CCI Nord Isère
La nouvelle solution réduit de 10 % les coûts vers l'Espagne © CCI Nord Isère
L'activité mise en place par le port de Vienne-Sud Salaise/Sablons répond à une volonté du groupe Adisseo de pallier les aléas du transport ferroviaire. Ce groupe, l'un des leaders mondiaux pour la fabrication d'additifs et de solutions nutritionnelles pour l'alimentation animale, a cherché une solution alternative et complémentaire de production en Isère pour rejoindre Barcelone depuis le port de Vienne-Sud Salaise/Sabons.
La CCI Nord Isère, gestionnaire du port, précise : "L’équipe de la plateforme multimodale a su proposer une solution logistique sur-mesure à Adisseo : le chargement d’Iso Tank pour rejoindre Barcelone, selon un cahier des charges très précis et ambitieux. Au-delà de la solution de transport, c’est aussi une solution durable et économique qu’elle a proposée permettant de réduire de 10 % les coûts pour transporter les produits en Espagne avec des délais de livraison identiques au train".

Le deuxième port de l’axe Rhône-Saône

Cette nouvelle activité fait suite à la mise en place d’une ligne ferroviaire pour transporter des conteneurs au départ du port de Vienne-Sud Salaise/Sablons et à destination du port de Lyon-Édouard-Herriot pour le compte de la société Trédi (groupe Séché Environnement). Avec la mise en service de cette nouvelle ligne, les mâchefers rejoignent par la route le port de Vienne Sud situé à 2 km du site de cette entreprise et sont chargés sur un train par un reach stacker. Auparavant, les mâchefers étaient transportés par la route sur 150 km depuis le site de la société Trédi jusqu’à Lyon. Une fois au port Édouard-Herriot, le train avec les conteneurs de mâchefers prend la direction de l'ouest pour rejoindre la Mayenne. Dans l'autre sens, le train de conteneurs en provenance de la plate-forme multimodale de Longuefuye (Mayenne) est déchargé chaque jour par les équipes de la CCI Nord-Isère sur le port de Vienne-Sud.
La plateforme multimodale de Vienne-Sud Salaise/Sablons est le deuxième port de l’axe Rhône-Saône derrière le port de Lyon-Edouard-Herriot. Elle dispose d’une superficie de 11 hectares avec 650 mètres de quai, 60.000 m² d’aires de stockage, un silo de 12.400 tonnes de capacité, 8 km de voie ferrée. Sur les cinq dernières années, près de 800.000 tonnes de marchandises ont été opérées en moyenne par an, via les trois modes de transport eau, fer, route, ainsi que 3.200 conteneurs.

Clotilde Martin

Jeudi 27 Septembre 2018



Lu 596 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 4 Décembre 2018 - 16:39 TLF en route vers le futur


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy