Vilnius met fin à un accord avec Minsk


Le gouvernement lituanien a annoncé l'arrêt d'un accord de transport ferroviaire de fret bélarusse à partir de février 2022, après des semaines de discussions, alors que les sanctions occidentales contre le Bélarus commencent à toucher l'économie des États baltes.


© Belaruskali
© Belaruskali
La Lituanie va mettre fin à un accord de fret ferroviaire bélarusse. Selon Vilnius, cet accord conclu en 2018 entre la compagnie ferroviaire publique nationale lituanienne et le groupe étatique bélarusse Belaruskali, producteur d'engrais à base de potasse, va "à l'encontre des intérêts de la sécurité nationale" de la Lituanie. L'accord ne sera plus valide à compter de février 2022, a déclaré le ministre lituanien des Transports, Marius Skuodis.

De son côté, la compagnie ferroviaire lituanienne s'est dite prête à mettre en œuvre la décision gouvernementale, même si elle perdra ainsi jusqu'à 70 millions d'euros de chiffre d'affaires et un quart de sa cargaison de fret transportée.

Belaruskali produit 20 % des exportations mondiales de potasse, selon l'Association internationale de l'industrie des engrais (IFA).
Les États baltes ont joué un rôle de premier plan en faisant pression sur le président bélarusse Alexandre Loukachenko, après sa réélection en août 2020 – pour un sixième mandat – jugée frauduleuse par l'opposition bélarusse et les pays occidentaux. Minsk avait durement réprimé une vague de contestation historique après ce scrutin. Cependant, les États baltes bénéficient des liens commerciaux qu'ils ont tissés avec leur voisin bélarusse.

"Combler les lacunes des sanctions"

La dirigeante de l'opposition bélarusse, Svetlana Tikhanovskaïa, qui avait cherché refuge en Lituanie après s'être présentée contre Alexandre Loukachenko en 2020 et qui a plaidé pour des sanctions économiques plus rigoureuses contre Minsk, a rencontré le 12 janvier le président lituanien, Gitanas Nauseda.

Svetlana Tikhanovskaïa et Gitanas Nauseda ont tous deux jugé "important de combler les lacunes des sanctions et de chercher un moyen d'arrêter le transit des produits visés par les sanctions à travers les pays baltes".

Toutefois, le gouvernement lituanien craint que Belaruskali ne trouve une autre possibilité pour acheminer sa production jusqu'au port de Klaipeda, dans le nord de la Lituanie, endroit le plus proche pour l'exportation vers le monde entier des engrais bélarusses.
En décembre dernier, quand les sanctions américaines contre Belaruskali étaient entrées en vigueur, Vilnius n'avait pas réussi à stopper le transit de ce fret ferroviaire.

AFP

Lundi 17 Janvier 2022



Lu 1705 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal