Vinci candidat à la privatisation de l'aéroport de Ljubljana

Le groupe français de BTP et de concessions Vinci est candidat à la privatisation de l'aéroport de Ljubljana lancée par l'État en Slovénie, a confirmé le principal dirigeant de sa filiale Vinci Airports.
Vinci est candidat à la privatisation de l'aéroport de Ljubljana. "Nous participons au processus de vente officiellement lancé en Slovénie. À ce stade, nous regardons et analysons la société, comme nos concurrents. À l'étape suivante, si nous sommes sélectionnés, nous ferons une offre", a déclaré Nicolas Notebaert, qui préside Vinci Airports, dans un entretien au journal slovène "Delo" daté de samedi 7 juin. "Notre but est clair, c'est d'augmenter le trafic de l'aéroport de Ljubljana", affirme Nicolas Notebaert, via des investissements que le groupe français, tenu à la confidentialité pendant la procédure de privatisation, ne peut chiffrer. "Mais la hausse du trafic et l'investissement vont de pair, c'est le modèle que nous appliquons partout", dit-il, ajoutant que Vinci se conçoit comme un investisseur de long terme : "Nous ne revendrons pas l'aéroport après deux ou trois ans".
Le groupe français souhaiterait faire de Ljubljana "un aéroport européen très actif, d'où l'on pourra s'envoler vers n'importe où, desservant de nouvelles destinations, avec des compagnies aériennes différentes", et non une "dépendance de l'aéroport de Paris ou Lisbonne". Par ailleurs, le groupe est prêt à "regarder sérieusement" les plans de développement de la direction actuelle de l'aéroport, qui lui ont été exposés, indique le dirigeant. En outre, Vinci ne cherche pas, à l'heure actuelle, à décrocher des contrats de construction dans le pays, a indiqué Nicolas Notebaert, mais "si la Slovénie privatisait ses autoroutes, nous serions intéressés", a encore affirmé son dirigeant.
Vinci Airports gère déjà vingt-trois aéroports dans trois pays, dont une dizaine au Portugal, mais aussi en France et au Cambodge, lesquels ont accueilli un trafic de 42,9 millions de passagers l'an dernier, en hausse de 6,6 % au global (+ 5 % au Portugal, + 7 % en France et + 18 % au Cambodge).
La Slovénie a lancé quinze privatisations dans le cadre d'un plan d'austérité, dont celle de la deuxième plus grande banque slovène, NKBM, ou de la compagnie aérienne Adria Airways. Deux groupes publics ont déjà été rachetés : le fabricant de lasers de haute technologie Fotona et le producteur de laques et de peintures Helios.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15