Vinci emporte la concession de sept aéroports au Brésil


Dans le cadre de "l’InfraWeek", trois jours d’enchères organisés par le Brésil pour la concession d’infrastructures de transport, 22 aéroports du pays ont trouvé preneurs. Le groupe français Vinci a remporté sept d'entre eux dans le nord du pays, renforçant ainsi sa présence en Amérique latine.


© Vinci
© Vinci
Les enchères pour la concession pour trente ans de 22 aéroports au Brésil ont été un succès presque inespéré pour le gouvernement Bolsonaro qui, avec 3,3 milliards de réais (500 millions d'euros), a salué une "grande victoire" pour une économie plombée par la crise sanitaire. Le groupe français Vinci a remporté un des trois lots de ces enchères avec la concession de sept aéroports de la région Nord, dont celui de Manaus, la plus grande métropole de la région amazonienne, pour 420 millions de réais (environ 63,4 millions d'euros).

Nicolas Notebaert, président de Vinci Airports, s'est dit "extrêmement satisfait" d'avoir remporté la concession des sept aéroports du nord du pays. "C'est un pas important dans la consolidation de notre travail au Brésil et en Amérique latine. Nous doublons pratiquement le nombre d'aéroports gérés dans la région", a-t-il souligné, promettant des "aéroports verts, dans une logique de développement durable". Les deux lots les plus importants, ceux des régions Sud (neuf aéroports, 2,128 milliards de réais) et Centre (sept aéroports, 754 millions de réais) ont été concédés à la Companhia de Participações em Concessões, du groupe brésilien CCR, très présent dans le marché des infrastructures de transports dans le pays.

"Une grande victoire pour le gouvernement"

Le gouvernement table sur 6,1 milliards de réais (environ 920 millions d'euros) d'investissements sur trente ans pour ces 22 aéroports, qui représentent 11 % du trafic passager au Brésil. En 2019, avant la pandémie de coronavirus, ceux-ci avaient reçu 24 millions de passagers. "On nous a dit qu'on était fous d'organiser des enchères d'aéroports au moment où le secteur aérien traverse la pire crise de son histoire, [...] mais finalement, c'est une grande victoire pour le gouvernement Bolsonaro", a déclaré le ministre des Infrastructures, Tarcísio Gomes à l'issue des enchères. Selon lui, "l'InfraWeek", semaine d'enchères qui comprend également des offres de concessions d'un chemin de fer et de cinq ports, "a commencé du bon pied". 

AFP

Vendredi 9 Avril 2021



Lu 636 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal