Vinci emporte la concession de sept aéroports au Brésil

Dans le cadre de "l’InfraWeek", trois jours d’enchères organisés par le Brésil pour la concession d’infrastructures de transport, 22 aéroports du pays ont trouvé preneurs. Le groupe français Vinci a remporté sept d'entre eux dans le nord du pays, renforçant ainsi sa présence en Amérique latine.
Les enchères pour la concession pour trente ans de 22 aéroports au Brésil ont été un succès presque inespéré pour le gouvernement Bolsonaro qui, avec 3,3 milliards de réais (500 millions d'euros), a salué une "grande victoire" pour une économie plombée par la crise sanitaire. Le groupe français Vinci a remporté un des trois lots de ces enchères avec la concession de sept aéroports de la région Nord, dont celui de Manaus, la plus grande métropole de la région amazonienne, pour 420 millions de réais (environ 63,4 millions d'euros).

Nicolas Notebaert, président de Vinci Airports, s'est dit "extrêmement satisfait" d'avoir remporté la concession des sept aéroports du nord du pays. "C'est un pas important dans la consolidation de notre travail au Brésil et en Amérique latine. Nous doublons pratiquement le nombre d'aéroports gérés dans la région", a-t-il souligné, promettant des "aéroports verts, dans une logique de développement durable". Les deux lots les plus importants, ceux des régions Sud (neuf aéroports, 2,128 milliards de réais) et Centre (sept aéroports, 754 millions de réais) ont été concédés à la Companhia de Participações em Concessões, du groupe brésilien CCR, très présent dans le marché des infrastructures de transports dans le pays.

"Une grande victoire pour le gouvernement"

Le gouvernement table sur 6,1 milliards de réais (environ 920 millions d'euros) d'investissements sur trente ans pour ces 22 aéroports, qui représentent 11 % du trafic passager au Brésil. En 2019, avant la pandémie de coronavirus, ceux-ci avaient reçu 24 millions de passagers. "On nous a dit qu'on était fous d'organiser des enchères d'aéroports au moment où le secteur aérien traverse la pire crise de son histoire, [...] mais finalement, c'est une grande victoire pour le gouvernement Bolsonaro", a déclaré le ministre des Infrastructures, Tarcísio Gomes à l'issue des enchères. Selon lui, "l'InfraWeek", semaine d'enchères qui comprend également des offres de concessions d'un chemin de fer et de cinq ports, "a commencé du bon pied". 

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15