Vinci progresse en 2019, porté par les nouveaux aéroports


Vinci a signé une hausse de son bénéfice net et de ses revenus en 2019, à l'aide notamment de l'arrivée de nouveaux aéroports dans son portefeuille. Le groupe modère toutefois son optimisme pour 2020.


L'aéroport de Lisbonne © Vinci Airports
L'aéroport de Lisbonne © Vinci Airports
L'an dernier, le bénéfice net de Vinci a progressé de 9,3 % à 3,26 milliards d'euros et son chiffre d'affaires de 10,4 % à 48,05 milliards. Le groupe s'attend à des hausses "plus limitées" cette année.
Ces résultats confirment pour Vinci "sa capacité à intégrer avec succès de nouvelles sociétés", a mis en avant le PDG du groupe, Xavier Huillard, évoquant aussi le modèle partagé entre construction et concessions aéroportuaires ou autoroutières. "Le principal fait marquant de l'année aura été l'acquisition d'une participation majoritaire dans l'aéroport de Londres Gatwick", a-t-il remarqué.

Dynamisme dans le BTP

De fait, cette acquisition à quelque trois milliards d'euros a contribué à l'essor du chiffre d'affaires comme des bénéfices de Vinci, ainsi que d'autres achats récents d'aéroports comme celui de Belgrade. Les revenus tirés du secteur s'envolent de presque deux tiers. "Mais la croissance a été plus limitée au dernier trimestre en raison d'événements ponctuels sur certaines plateformes", a nuancé Xavier Huillard, sans détailler ces difficultés.
La bonne santé du groupe dans les concessions, qui est sensible dans le domaine des autoroutes comme celui des aéroports même sans prendre en compte les nouvelles acquisitions, vient compenser un paysage plus mitigé sur les chantiers. Certes, les revenus y ont aussi progressé et devraient continuer sur leur lancée avec des nouvelles commandes en hausse, mais le bénéfice net y a reculé de près de 7 %.
"L'activité en France est toujours soutenue en région parisienne par la dynamique dans le bâtiment ainsi que par les chantiers de génie civil du Grand Paris", a commenté le groupe. "En province, la situation est plus contrastée selon les régions".
À la mi-2019, le groupe avait déjà évoqué cette situation en demi-teinte. Il l'avait expliquée par des "difficultés" avec ses commanditaires sur un certain nombre de chantiers français, évoquant des exigences plus élevées que prévues par les contrats initiaux.

AFP

Mercredi 5 Février 2020



Lu 510 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 28 Septembre 2020 - 11:46 Le 737 Max devrait reprendre ses vols


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal