Vinci va construire deux routes au Cameroun pour 214 millions d'euros

Le groupe de BTP et concessions français Vinci, via sa filiale Sogea-Satom, va mener à bien deux chantiers autoroutiers au Cameroun pour un montant global de 214 millions d'euros.
Vinci va construire deux routes au Cameroun pour 214 millions d'euros, a-t-il annoncé jeudi 19 avril. D'un montant de 112 millions d'euros, le premier contrat porte sur "l'aménagement d'un tronçon de 135 km sur la RN15 entre Lena et Tibati au centre du pays" avec la construction notamment de cinq ponts, et sur "6,7 km de voirie dans la ville de Tibati". De "150 km moins long que les axes existants", ce nouveau tronçon de la RN15, dont la livraison est prévue en mai 2020, "doit permettre de faciliter les échanges vers le Tchad et vers le Nigeria".

De Kribi vers Yaoundé

Le second contrat, d'un montant de 102,4 millions d'euros, prévoit "la construction d'une section de route de 106 km entre Olama et Bigambo", qui devrait être livrée en juin 2022. Celle-ci "fera partie de la future route provinciale 18, d'une longueur de 271 km au sud-ouest de Yaoundé", indique Vinci. "Cet axe est principalement destiné à recevoir le trafic des véhicules lourds de transport de marchandises depuis le nouveau port en eaux profondes de Kribi vers Yaoundé", précise le groupe.
Un "volet social", qui représente 10 % du montant du contrat, prévoit "la construction de salles de classes, de foyers ruraux pour jeunes et pour femmes, de puits, d'aires de jeux ainsi que la construction de centres communautaires et de santé le long du tracé". Ces projets vont "mobiliser d'importantes ressources humaines locales", assure Vinci, Sogea-Satom Cameroun envisageant de recruter "plus de 100 nouveaux salariés". "Sur l'ensemble du territoire africain, 90 % des salariés de Sogea-Satom sont issus du tissu local", précise la major française du BTP.
Vinci rappelle avoir déjà réalisé dans le pays une station de traitement d'eau à Yaoundé (2014), l'aménagement de la piste de l'aéroport international de Douala (2017), ainsi que le double-pont ferroviaire et routier sur le fleuve Wouri à Douala, "premier grand ouvrage d'art" du groupe sur le continent africain. Présent dans plus de 20 pays en Afrique, à travers son réseau de filiales, Sogea-Satom emploie plus de 12.000 personnes.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15