Vingt-cinq navires chargés de céréales ont déjà quitté l'Ukraine


Le vraquier "I Maria" a quitté le jeudi 18 août le port de Tchornomorsk en Ukraine, avec un lot de maïs à bord. Il s'agit, selon le décompte des autorités ukrainiennes, du 25e navire de céréales quittant le pays.


© Ievgueni
© Ievgueni
Les exportations de céréales d'Ukraine, un des principaux producteurs et exportateurs au monde, ont été bloquées pendant plusieurs mois en raison de l'invasion russe, faisant craindre une crise alimentaire mondiale. En juillet, un accord signé par la Russie et l'Ukraine, et validé par les Nations Unies et la Turquie, a permis la reprise des exportations.
Les navires doivent emprunter un couloir sécurisé pour circuler en mer Noire puis être inspectés par le Centre de coordination conjointe (CCC) avant d'être autorisés à franchir le détroit du Bosphore.

Un "corridor céréalier" sécurisé

Le "Razoni", premier vraquier à quitter l'Ukraine dans le cadre de cet accord, avait pris la mer le 1er août. Il a fallu cinq jours pour qu'un second navire parte mais le rythme de départ des bateaux a depuis accéléré. Le 18 août, un 25e navire chargé de céréales a pris la mer en Ukraine, un signe que ce "corridor sécurisé" semble fonctionner.
"Le vraquier "I Maria" est parti du port de Tchornomorsk, 33.000 tonnes de maïs étaient chargées à bord. Le navire est en route pour l'Afrique du Nord, il arrivera en Égypte dans quelques jours", ont indiqué les autorités portuaires ukrainiennes. "Plus de 600.000 tonnes de produits agricoles ukrainiens ont transité par le "corridor céréalier" (...). Vingt-cinq navires transportant des produits ukrainiens ont quitté les ports d'Odessa, de Pivdenny et de Tchornomorsk", ont-elles ajouté.
Le 16 août, le premier navire humanitaire affrété par l'ONU pour transporter des céréales ukrainiennes avait quitté le port de Pivdenny avec 23.000 tonnes de blé. Il doit être débarqué à Djibouti puis livré en Éthiopie, en proie à la sécheresse et dont la région rebelle du Tigré traverse actuellement "la pire catastrophe (humanitaire) dans le monde", selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS.

AFP

Vendredi 19 Août 2022



Lu 1046 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal