Vingt-quatre services directs relient Marseille-Fos aux trois pays du Maghreb


En sortie du port de Marseille-Fos, on trouve quelque vingt-quatre services directs reliant les deux bassins du GPMM aux ports algériens, tunisiens et marocains. Autant de lignes auxquelles il faut rajouter les services en transbordement qui viennent compléter l'offre de transport.


© GPMM
© GPMM
Sur l'Algérie, le port de Marseille-Fos propose aujourd'hui treize services directs en sortie des bassins Est du port de Marseille. Selon le département commercial du Grand Port maritime de Marseille (GPMM), le groupe CMA CGM en opère quatre par semaine sur Alger (Port sec et Port centre), Béjaïa, Annaba (Port sec) et Ghazaouet. L'armateur algérien Cnan Med assure un départ hebdomadaire sur Alger centre et le port d'Oran. Quant à Marfret, il en propose un par semaine sur le Port sec d'Alger.
En sortie des bassins Ouest (Fos), le genevois MSC (2e mondial) dessert une fois par semaine le Port sec d'Alger (et, via le port catalan de Barcelone, ceux d'Oran, Skikda, Annaba et le Port sec n° 2) et Béjaïa.
Quant à Seago Line (filiale de Maersk), il propose un départ hebdomadaire sur le Port sec d'Alger, et, via le hub espagnol d'Algésiras, Oran et le Port sec algérois. Via Malte, l'armateur dessert Skikda, Béjaïa et Annaba.
En matière de multipurpose con-ro, CMA CGM, en partenariat avec Suardiaz, desservent une fois par semaine Alger, Skikda, Mostaganem en sortie du Terminal roulier Sud (TRS).
Cnan Med, pour sa part, en sortie du Cap Pinède Sud, propose un départ tous les dix jours sur Alger centre, Oran et Mostaganem. L'armateur dessert également Skikda, Béjaïa et Annaba.
Enfin, en ro-ro, Corsica Linea assure un départ tous les sept jours sur le Port centre d'Alger en sortie de La Joliette.
En transbordement, l'armateur turc Arkas dessert tous les sept jours (en conteneur) le Port sec d'Alger en sortie de Fos via Le Pirée et Oran, via Valence. En con-ro, l'italien Messina assure un départ tous les seize jours au départ des bassins Est, via Gênes, à destination du centre d'Alger.

Une offre de service intense sur la Tunisie

Sur la Tunisie, le GPMM répertorie trois services directs et cinq en transbordement. En sortie des bassins Est, le tunisien CTN propose trois navires par semaine au départ du TRS sur Tunis. Quant à CMA CGM et DFDS, ils proposent un service commun sur Tunis également, avec trois départs hebdomadaires.

"Treize lignes directes sur les ports algériens"


Toujours sur Tunis, en con-ro, Corsica Linea assure un départ hebdomadaire en sortie de La Joliette et le français Marfret quatre départs conteneurisés par semaine.
Le GPMM dispose en outre de cinq offres hebdomadaires en transbordement au départ de Fos. Seago Line assure un service sur Tunis, via Valence, et un autre sur Sfax, via Malte. MSC en propose un via le hub italien de Gioia Tauro et le taïwanais Evergreen sur Bizerte, via Le Pirée. Quant au turc Arkas, il dessert Sousse et Bizerte via Istanbul et Messina relie Fos à Tunis via Gênes.

Huit services directs sur le Maroc

Le Maroc est desservi par huit services directs, soit cinq services conteneurisés, deux con-ro, un car-carrier et trois lignes en transbordement.
En conteneur, CMA CGM dessert Casablanca et Tanger Med une fois par semaine. Le groupe français (3e armateur mondial) assure un autre départ sur Tanger Med tous les sept jours. Arkas et Seago Line assurent un départ hebdomadaire sur Tanger Med, Casablanca et Agadir, via Algésiras (le hub de Maersk). Borchard et MSC proposent chacun un service hebdomadaire sur Casablanca. En con-ro, CMA CGM assure une liaison tous les sept jours sur Casablanca. Il s'agit de ce qui reste du Morocco Express ayant relié Marseille à Tanger pendant quelques semaines à la fin 2017 et qui s'est arrêté faute de rentabilité. Grimaldi, lui, dessert Casablanca tous les dix jours. Quant à Neptune Shipping, il opère un service hebdomadaire direct sur Tanger Med.
En transbordement, en conteneur, MSC relie Fos une fois par semaine à Agadir, via Las Palmas, son hub situé au large de la côte Nord-Ouest de l'Afrique. Le hongkongais OOCL propose un départ par semaine sur Casablanca via Valence et Arkas un départ hebdomadaire sur Tanger Med via Cagliari.

Vincent Calabrèse

Mercredi 18 Avril 2018



Lu 186 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 16 Mai 2018 - 12:19 "L'Algérie s'ouvre vers l'extérieur"


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy