Visite de chantiers en cours dans le Grand Lyon


La rénovation lourde du quartier de la Duchère qui sera doté d’une halle d’athlétisme de 11.700 m2, le projet "Rives de Saône" qui concernera 50 km et qui ne devra pas entraver la navigation fluviale et la réalisation du pôle d’échange multimodal d’Oullins composent trois chantiers d’envergure déployés à Lyon.


© RFF/P. Giraud
© RFF/P. Giraud
Le prolongement du métro B, de Gerland à Oullins, et la construction du pôle d’échange multimodal Oullins-La Saulaie marquent la reconfiguration de l’entrée Sud-Ouest de l’agglomération lyonnaise dans la perspective du bouclage du périphérique via "l’anneau des sciences"-tronçon Ouest du périphérique.
Les travaux d’aménagement du PEM Saulaie ont fait l’objet d’une convention de participation financière entre l’État, le Grand Lyon, la Région, la commune, RFF, SNCF et le Sytral. Le tronçon de 1,8 km de ligne nouvelle de métro devrait être inauguré le 11 décembre 2013, après quatre ans de travaux estimés à 222 millions d’euros, soit plus de la moitié du budget total d’investissement du Sytral pour le mandat 2008-2014. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la reconfiguration d’un vaste quartier industriel, fief auparavant des anciens ateliers SNCF de La Saulaie, autour d’une nouvelle gare, de parkings-relais…

"Les travaux d’Oullins s’inscrivent dans une réflexion sur l’accessibilité routière"


Tout près du chantier, à Pierre-Bénite, se trouve le site de production d’Arkema avec son installation terminale embranchée, ITE. RFF a dû raccourcir deux voies de service pour le fret afin de faciliter l’implantation du métro. "Ces modifications de signalisation ferroviaire entrent dans ce projet pour maintenir la desserte du site et éviter de porter préjudice à Arkema", observe Benoît Descourvières, chef de service Projets d’investissements pour les régions Rhône-Alpes et Auvergne pour RFF. L’usine qui élabore des produits chimiques accueille et traite environ deux trains par semaine (vingt wagons) de matières premières et huit wagons pour l’évacuation de produits. Sur la voie principale passent soixante-dix trains de passagers par jour et le train combiné Perpignan-Bettembourg. Le projet concerne aussi la suppression du passage à niveau et la réalisation d’un "pont-rail" par RFF sous lequel passera un mail.

Un réseau saturé

Le Sud-Ouest du Grand Lyon est un secteur à fort potentiel de développement mais il est pénalisé par un réseau routier et autoroutier saturé. Depuis quarante ans, Lyon est traversée par une autoroute qui cumule toutes les circulations d’agglomération, régionales, nationales et internationales. Avec seulement quatre portes d’entrées au centre de l’agglomération depuis l’Ouest lyonnais, ce sont le tunnel de Fourvière et l’axe A6/A7 qui servent aujourd’hui de bouclage au périphérique. L’objectif est de détourner de l’agglomération toutes les circulations nationales et internationales qui ne font que la traverser. Onze kilomètres d’autoroute entre Tassin et Oullins à 2x2 voies devraient être déclassés. Le projet de contournement routier par l’ouest (COL) figurant dans le document établi par la directive territoriale d’aménagement ou le projet de contournement par l’Est évoqué par le préfet de région récemment est indispensable. Ce projet de grand contournement est de la responsabilité de l’État et le Grand Lyon et le Conseil général du Rhône attendent une décision de sa part…

Annick Béroud

Jeudi 20 Septembre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers






Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy