Voglertrans en route vers les nouveaux carburants


La PME alsacienne de transport Volgertrans, qui fête ses 15 ans, poursuit son virage vers le biodiesel et compte entamer celui de l’électrique.


© Voglertrans
© Voglertrans
À désormais 15 ans, Voglertrans avance doucement vers l’âge adulte, sans perdre l’enthousiasme d’un "jeune" pour ce qui est innovant. La PME de transport routier de sept salariés créée en 2007 par Angélique et Roland Vogler à Mulhausen et Strasbourg (Bas-Rhin) poursuit la recherche d’offres originales qui la caractérise depuis ses débuts.

Elle l’entreprend actuellement sur le terrain de la carburation. Elle s’apprête à acquérir un camion-grue à attelage spécifique roulant au biodiesel B100, un MAN adapté par le carrossier alsacien Mathis, et elle prépare l’étape suivante : convertir la grue à l’électrique, selon un modèle que l'entreprise a repéré aux Pays-Bas.

"Nous disposerions alors d’une solution zéro émission de CO2 et quasiment silencieuse, ce qui représente notamment un grand intérêt pour le secteur des matériaux de construction et pour les chantiers de centre-ville. Mais cela induit aussi un surcoût de 20 %", souligne la cogérante Angélique Vogler. La PME sollicite – et espère bien obtenir – des aides de collectivités pour couvrir au moins en partie ce surplus.

Stimulée par la charte CO2

La réflexion sur l’énergie de propulsion s’étend à toute la flotte de Voglertrans. Sur les sept véhicules, trois fonctionnent déjà au B100 depuis 2020 : un Scania et deux MAN dans le cadre du renouvellement du parc devant aboutir à 100 % de véhicules satisfaisant à la norme Euro 6.

"Est-ce une solution définitive, ou une transition vers l’électrique ? Nous nous posons la question", indique Angélique Vogler. Le B100 permettrait, en tout cas, de répondre aux exigences de la ZFE (zone à faible émission) de l’agglomération de Strasbourg qui réservera dans les prochaines années la circulation aux véhicules Crit’Air 1. Fin mars, ce biocarburant a été déclaré éligible à la meilleure vignette, hors véhicules 100 % électriques et fonctionnant à l'hydrogène.

Le transporteur justifie ainsi par plusieurs exemples son adhésion à la charte et au label objectif CO2 de l'Ademe. "La labellisation est un stimulant", commente Angélique Vogler.

Par ailleurs, Voglertrans a démarré une activité de plateau : elle équipe de la sorte deux de ses camions. Et la PME peut continuer à baser son développement sur l’originalité qu’elle avait lancée dès sa fondation : la dépose verticale de conteneurs 20 pieds. La technique consiste à ouvrir les portes avant le basculement à 90 degrés du conteneur posé sur la remorque, de façon à permettre un chargement dans la foulée.

Le dispositif est reproduit aussi à l’horizontale, pour des 20 et des 40 pieds. Ainsi, le chiffre d’affaires se maintient ou progresse légèrement d’une année à l’autre (830.000 euros l'an dernier) auprès d’une clientèle variée dans le secteur des déchets et dans de nombreuses filières industrielles.

Mathieu Noyer

Mardi 3 Mai 2022



Lu 2085 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal