Volvo acquiert 45 % des poids lourds Dongfeng

Le constructeur suédois de poids lourds Volvo Group a acquis 45 % de la filiale poids lourds du chinois Dongfeng, pour près de 750 millions d'euros.
Volvo a annoncé lundi 5 janvier avoir bouclé l'acquisition de 45 % des poids lourds Dongfeng. Annoncée en janvier 2013, et maintenant validée par Pékin, la transaction permettant à Volvo d'entrer au capital de Dongfeng Commercial Vehicles (DFCV) a coûté 5,5 milliards de yuans. Les 55 % restants demeurent aux mains de la maison mère Dongfeng Motor Group, qui est entre autres l'un des actionnaires de référence du constructeur automobile français PSA.

Le marché chinois, "le plus grand du monde"

"Cette transaction va considérablement renforcer la position de Volvo Group dans les camions de moyen tonnage, lui permettant de devenir l'un des plus grands constructeurs de poids lourds à la fois de gros et de moyen tonnage au monde", a indiqué Volvo. Le suédois a dit vouloir profiter de la croissance du marché chinois, "le plus grand du monde", où Dongfeng contrôle de 15 à 18 % du marché en fonction de la gamme. En annonçant ce partenariat, Volvo clamait son ambition d'en faire à terme le numéro un mondial des poids lourds, devant l'allemand Daimler. "La participation de Volvo dans DFCV devrait être reconnue comme société associée et sera consolidée à compter de janvier 2015" dans les comptes du groupe, a-t-il précisé. Le constructeur automobile Volvo Car, qui n'appartient plus à Volvo Group depuis 1999, a lui aussi concentré une bonne partie de sa stratégie sur le marché chinois depuis son rachat en 2010 par Geely, un groupe dont les marques sont inconnues en Occident.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15