Volvo double son bénéfice net au troisième trimestre

Le numéro deux mondial des poids lourds, le suédois Volvo, a enregistré un doublement de son bénéfice net au troisième trimestre grâce à une hausse des ventes et à des effets de change favorables.
Volvo a fait état vendredi 23 octobre d'un bénéfice net doublé au troisième trimestre sur fond de hausse des ventes. Le bénéfice trimestriel ressort à près de 3,1 milliards de couronnes (326,5 millions d'euros) contre 1,5 milliard de couronnes il y a un an, tiré par une augmentation de 9 % des ventes en Amérique du Nord et en Europe. Les livraisons de la filiale Renault Trucks ont notamment bondi de 24 % sur le Vieux Continent. Le chiffre d'affaires a ainsi augmenté de 9 %, à 73,3 milliards de couronnes. Les résultats ont aussi bénéficié de l'appréciation du dollar et de l'euro par rapport à la couronne. Hors effets de change, les ventes affichent une progression plus modeste de 1 %.

Poursuite de l'amélioration en Europe

Si le constructeur dit observer une "poursuite de l'amélioration en Europe", la demande en Amérique du Nord, l'autre marché le plus important pour lui en termes de chiffre d'affaires, est sur le déclin. Elle devrait y tomber à environ 280.000 poids lourds en 2016, 30.000 de moins qu'attendu cette année, ce qui reste toutefois un niveau très élevé, selon Volvo. En Europe, la demande devrait en revanche continuer de progresser, passant de 265.000 poids lourds cette année à 275.000 l'an prochain, tandis que l'Amérique du Sud continue de poser problème, en premier lieu à cause de la crise économique au Brésil. Le groupe pâtit également du ralentissement de l'économie chinoise qui plombe les ventes de poids lourds mais aussi celles d'engins de chantier.
Globalement, les prises de commandes de poids lourds ont reculé de 15 % au troisième trimestre et celles d'engins de chantier de 34 %. À contre-courant, les commandes de bus ont augmenté de 21 %. Volvo a par ailleurs annoncé mardi 20 octobre la vente d'une partie de sa division informatique à l'indien HCL Technologies, qui va forcer 2.600 salariés à changer d'employeur, dont au moins 160 en France. En début de matinée, l'action prenait 2,6 % à la Bourse de Stockholm.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15