Volvo redémarre malgré la pénurie de semi-conducteurs


Le constructeur suédois de poids lourds Volvo Group a publié des résultats trimestriels en nette hausse par rapport au deuxième trimestre 2020, quand l'activité était plombée par la pandémie de coronavirus. Un redressement toutefois freiné par la crise des semi-conducteurs qui risque de se poursuivre.


© Volvo Trucks
© Volvo Trucks
Au second trimestre 2021, Volvo Group a enregistré "une solide performance tout en gérant les défis de la chaîne d'approvisionnement", s'est félicité le PDG de l’entreprise, Martin Lundstedt. Volvo a réalisé un bénéfice net trimestriel de 8,9 milliards de couronnes (868 millions d'euros) pour un chiffre d'affaires d'environ 90,5 milliards de couronnes (+ 23,6 % sur un an), a-t-il précisé. Les analystes s'attendaient à un bénéfice net moindre, entre 746,3 et 837 millions d'euros, selon des estimations de Bloomberg et Factset.
En 2020 à la même période, le groupe avait enregistré une perte nette de 282 millions de couronnes, victime de l'effondrement du marché mondial, avant une reprise progressive de ses activités au cours du second semestre.

Pénurie de composants électroniques

Si Volvo reprend peu à peu des couleurs, son bénéfice net reste néanmoins inférieur à celui du deuxième trimestre 2019 (11,1 milliards de couronnes).
Au cours du dernier trimestre, le constructeur a souffert des pénuries de semi-conducteurs et d'autres matériaux, conduisant à "d'importants arrêts de production qui ont eu un impact négatif sur les volumes et les coûts", a expliqué le PDG.
Le suédois fait face depuis plusieurs mois – comme l'ensemble du secteur – à des pénuries de composants électroniques, particulièrement de puces, qui l'empêchent d'honorer de nombreuses commandes. Pour le reste de l'année, Volvo s'attend à ce que la chaîne d'approvisionnement mondiale pour les semi-conducteurs ainsi que pour d'autres composants "reste instable et peu visible".
Pour l'ensemble de l'année, Volvo a toutefois maintenu ses prévisions de ventes pour sa branche poids lourds en Europe, en Amérique du Nord et au Brésil et les a augmentées pour la Chine.

AFP

Mardi 20 Juillet 2021



Lu 1047 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal