Volvo veut devenir leader mondial du poids lourds


Ancienne branche poids lourds du constructeur français, Renault Trucks est propriété à 100 % de AB Volvo depuis douze ans, et ne pâtira pas du désengagement de la marque au losange dans le constructeur suédois, qui a pour ambition affichée de devenir numéro 1 mondial du secteur.


© Renault Trucks
© Renault Trucks
Renault Trucks est propriété de Volvo, qui veut devenir le leader mondial du poids lourds. La décision de Renault de solder sa participation dans Volvo AB ne modifie donc pas la stratégie de Renault Trucks, et n'affectera pas ses 10.000 salariés français. "Il n'y a plus de rapport entre Renault et Renault Trucks depuis 2001, si ce n'est un lien actionnarial minoritaire", a expliqué une source proche du dossier. De fait, Renault n'intervenait plus depuis lors sur la stratégie industrielle, commerciale ou sur le design des véhicules, a précisé cette source.

"Il n'y a plus de rapport entre Renault et Renault Trucks depuis 2001"


Le constructeur automobile français a annoncé mercredi 12 décembre son désengagement de Volvo AB dont il était encore le premier actionnaire avec 6,5 % des titres et 17,2 % des droits de vote. Renault avait pris une participation au capital du suédois en 2001 lorsqu'il lui avait cédé sa branche camions, héritière des marques Saviem, connue pour ses petits camions et ses autocars et Berliet, célèbre pour ses gros poids lourds. "S'il devait avoir un impact, ce désengagement de Renault concernerait tout autant Renault Trucks que les autres enseignes de poids lourds du groupe Volvo que sont Volvo Trucks, UD Trucks, Mack Trucks et Eicher", a souligné la même source.

Une nouvelle gouvernance

Ce désengagement intervient alors que Volvo a mis en place depuis le début de l'année une nouvelle organisation dont l'objectif est de le mener à la première place mondiale. Le nouveau dispositif prévoit notamment une structuration commerciale par grandes aires géographiques, l'Amérique, la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) à laquelle est rattaché Renault Trucks et l'Asie, la stratégie de distribution étant adaptée, dans chacune de zones, avec des objectifs de performance commerciale et économique.
Chez Renault Trucks, dont le siège est installé dans le Rhône, la stratégie est axé sur le procédé "Renault Trucks Deliver", un engagement envers les clients en termes de services qui comprend notamment des produits adaptés à tous les métiers et une proximité du réseau de distribution. Renault Trucks qui emploie 14.000 personnes, dont 10.000 en France, se dote au 1er janvier d'une gouvernance bicéphale après le départ, fin novembre, de son patron Heinz-Jürgen Löw. Bernard Modat assure actuellement la transition à la tête du groupe et restera président de Renault Trucks SAS et directeur de la marque dans le monde. Bruno Blin a lui été nommé à ses côtés comme président de Renault Trucks commercial et vice-président pour la zone de vente du Sud-Ouest de l'Europe de Volvo.
Le groupe Volvo, qui emploie 120.000 salariés dans le monde, est le deuxième constructeur mondial de poids lourds derrière l'allemand Daimler. Il a réalisé en 2011 un bénéfice net de 17,75 milliards de couronnes (2 milliards d'euros), en hausse de 63 %, tiré par les ventes de poids lourds avec 242.000 véhicules vendus.

AFP

Vendredi 14 Décembre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy