Vracs secs : la transition écologique dans l'industrie inquiète la CGT des dockers


Après avoir observé une première journée de grève le 17 février, les dockers devraient suivre un autre arrêt de travail une semaine après pendant vingt-quatre heures à l'appel de la FNPD-CGT. Le syndicat s'insurge des conséquences de la transition écologique dans l'industrie locale sur les emplois.


© Vincent Calabrèse
© Vincent Calabrèse
Pour lutter contre les suppressions d'emplois dans les vracs secs dues à la politique de transition écologique souhaitée par le gouvernement, les dockers CGT de Fos ont observé jeudi 17 février un premier arrêt de travail de vingt-quatre heures dans les bassins ouest du port de Marseille-Fos. À ce mouvement s'est ajoutée une heure de grève dans chaque port de France. La FNPD CGT prévoit une autre journée d'arrêt de travail à Fos le jeudi 24 février à Fos ainsi que deux heures de grève dans les autres ports de l'Hexagone.

Les trafics de substitution en attente

Les dockers CGT estiment que la conversion du charbon vers la biomasse de la centrale thermique de Gardanne-Meyreuil (Bouches-du-Rhône) implique des pertes d'emplois dans le secteur des vracs solides. Ils déplorent la perte de 150 postes "équivalents temps plein" en raison de la diminution des tonnages de charbon et de bauxite pour Gardanne. La CGT s'inquiète de ne pas voir arriver les trafics de substitution annoncés par le gouvernement (les copeaux de bois).
Concernant ArcelorMittal de Fos, Christophe Claret, délégué CGT des dockers de Fos, déclare ne pas être rassuré par l'annonce de la fermeture de trois hauts-fourneaux en France (un à Fos et deux à Dunkerque).
Il dit attendre des réponses de la part du gouvernement. Il espère que Bruno Lemaire, le ministre de l'Économie, saura présenter des projets susceptibles de sauver des emplois. Selon lui, à Fos, la main d'œuvre docker a du mal à concevoir les bassins Ouest du port phocéen sans vracs secs.

Vincent Calabrèse

Jeudi 17 Février 2022



Lu 3452 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal