"Wakashio" : un nouveau naufrage dans l'océan Indien pour Mitsui OSK Lines


Mitsui OSK Lines (MOL), l'armateur japonais du "Wakashio", qui s'est échoué au large de l'île Maurice, provoquant une fuite d'hydrocarbures, a déjà été impliqué dans plusieurs naufrages, dont une marée noire en 2006 dans l'océan Indien.


MItsui OSK Lines n'en est pas à son premier naufrage dans l'océan Indien (DR)
MItsui OSK Lines n'en est pas à son premier naufrage dans l'océan Indien (DR)
La compagnie japonaise Mitsui OSK Lines, connue également dans le monde du shipping sous l'acronyme MOL, est l'opérateur du vraquier "Wakashio", qui a heurté le récif mauricien de la Pointe d'Esny le 25 juillet et dont les 4.000 tonnes de carburant (dont 3.800 t de fioul et 200 t de diesel) ont commencé à se répandre dans les eaux de l'île Maurice.
Or, ce n'est pas le premier naufrage dans lequel la compagnie est mise en cause. En 2006, le pétrolier "Bright Artemis", qu'elle exploitait également, a coulé alors qu'il tentait de secourir l'équipage d'un autre navire, provoquant la fuite dans l'océan Indien d'une volume de pétrole brut estimée à 4.500 t.
La fuite ayant eu lieu au large, le parti avait été pris de laisser la nappe se diluer et s'évaporer, la compagnie estimant qu'il était peu probable que le pétrole atteigne les côtes.

Le naufrage du "MOL Comfort" en 2013

Le groupe nippon a également été impliqué dans d'autres accidents, notamment le naufrage du porte-conteneurs "MOL Comfort", dans l'océan Indien également.
Le naufrage de cette unité cellularisée s'était déroulée en deux étapes au début de l'été en 2013. Après la poupe enfin juin, la proue du navire a coulé en juillet, entraînant la perte de 2.400 conteneurs mais surtout la dispersion du carburant dans l'eau.
L'histoire du groupe Mitsui OSK Lines, dont le siège est établi à Tokyo, remonte à 1878, lorsque la société de commerce Mitsui & Co a commencé à exploiter une liaison maritime à vapeur entre Nagasaki et Shanghai.
Au sein du grand conglomérat ("zaibatsu") Mitsui, l'activité maritime s'est développée dans les années 1930 au transport de passagers entre le Japon et le continent américain. Rebaptisée Mitsui Steamship en 1942, elle a été utilisée, comme bien d'autres compagnies privées nipponnes, pour le transport militaire avant et pendant la Seconde guerre mondiale.
Survivant au chaos de l'après-guerre, la compagnie a participé au "miracle japonais" en prenant part aux exportations de voitures nipponnes et aux importations de gaz naturel de l'Archipel, pauvre en ressources naturelles. Rebaptisée Mitsui OSK Lines en 1999, elle exploite aujourd'hui quelque 740 navires dans le monde et emploie plus de 1.000 personnes.
S'il est opéré par Mitsui, le vraquier "Wakashio", lancé en 2007, est la propriété de l'entreprise japonaise Nagashiki, établie à Wakayama (ouest). Il avait passé sans problème son inspection annuelle en mars, selon l'ONG ClassNK.

Vincent Calabrèse avec AFP

Mercredi 12 Août 2020



Lu 921 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Septembre 2020 - 17:11 Brève grève des officiers du port de Calais


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal