Washington avertit Pékin que les routes maritimes doivent rester "ouvertes"

Les États-Unis ont prévenu la Chine que les routes maritimes devaient rester "ouvertes" au commerce mondial et enjoint Pékin à avoir avec eux un dialogue "sincère et direct", au deuxième jour de la septième édition de leur dialogue stratégique annuel.
Les routes maritimes doivent rester "ouvertes et protégées" pour faciliter le commerce mondial, a affirmé le vice-président américain, Joe Biden, en accueillant dans la capitale fédérale, Washington, une délégation de responsables chinois dans le cadre du "dialogue stratégique et économique États-Unis-Chine", organisé chaque année alternativement par les deux premières puissances mondiales.

Réduction des émissions

"Les pays qui laissent tomber la diplomatie et usent de la contrainte et de l'intimidation pour régler les différends, ou qui ferment les yeux devant l'agression d'autres pays ne font que générer de l'instabilité", a expliqué Joe Biden. Le vice-président américain a cependant qualifié la Chine de "partenaire" sur beaucoup de sujets, dont le climat.
De fait, sur le climat, les États-Unis et la Chine ont conclu en novembre un accord sur la réduction de leurs émissions, un an avant la conférence de Paris fin 2015. Et ils sont main dans la main avec les autres grandes puissances pour trouver un accord sur le nucléaire iranien.
Le secrétaire d'État, John Kerry, et le secrétaire au Trésor, Jacob Lew, avaient reçu à dîner la veille le conseiller d'État Yang Jiechi, qui garde la haute main sur la politique étrangère chinoise, et le Vice-Premier ministre, Wang Yang, avant que les quatre dirigeants ne se retrouvent mardi 23 et mercredi 24 juin pour deux jours d'entretiens.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15