Washington suspend les droits de douane sur l’acier ukrainien


Les États-Unis ont décidé de suspendre pendant un an les droits de douane de 25 % sur l'acier en provenance d'Ukraine pour soutenir les exportations du pays ravagé par la guerre menée par la Russie.


© Franck André
© Franck André
"L'industrie sidérurgique ukrainienne est particulièrement importante pour la force économique du pays, employant un Ukrainien sur treize avec des emplois bien rémunérés", a souligné le département au Commerce, pour expliquer la décision de Washington de suspendre durant un an les droits de douane de 25 % sur les importations d’acier ukrainien.

"Certaines des plus grandes communautés sidérurgiques d'Ukraine ont été parmi les plus durement touchées par la barbarie de Vladimir Poutine, et l'aciérie de Marioupol est devenue un symbole de la détermination de l'Ukraine à résister à l'agression de la Russie", a-t-il souligné.

Le ministère souligne que de nombreuses aciéries ukrainiennes "ont continué à payer, nourrir et même abriter leurs employés pendant les combats". Alors que certaines usines ukrainiennes ont repris leur production, il est essentiel de soutenir leurs exportations afin de maintenir l'une des industries les plus importantes d'Ukraine, estime l'administration Biden.

1 % des importations

"Nous ne pouvons pas nous contenter d'admirer le courage et l'esprit du peuple ukrainien", a commenté la secrétaire américaine au Commerce, Gina Raimondo. "Nous devons le soutenir et soutenir l'une des industries les plus importantes pour le bien-être économique de l'Ukraine".

"L'annonce d'aujourd'hui est un signal au peuple ukrainien que nous sommes déterminés à l'aider à prospérer face à l'agression de Vladimir Poutine", a-t-elle également déclaré.

En 2019, année précédant la pandémie de Covid-19, les États-Unis ont importé environ 218.000 tonnes d'acier d'Ukraine. Ce chiffre a diminué et était plus proche de 100.000 tonnes en 2021, soit environ 1 % des importations totales d'acier, a précisé le ministère.
Deux mois et demi après le début de la guerre en Ukraine, à Marioupol, port du sud-est de l'Ukraine presque entièrement sous contrôle russe, les militaires ukrainiens résistaient toujours dans l'aciérie Azovstal, excluant de se rendre.

AFP

Mardi 10 Mai 2022



Lu 789 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal