Willie Walsh (Iata) : "À terme, nous serons un secteur zéro carbone"

Les négociations entre compagnies aériennes avant de parvenir à un engagement sur "zéro émission nette" de CO2 à l'horizon 2050 ont été "très difficiles", selon le directeur général de l'association fédérant ces entreprises.
Il était "essentiel" que le secteur définisse de nouveaux objectifs, selon Willie Walsh, patron de l'Association internationale du transport aérien (Iata), qui appelle aussi les industriels à développer les futurs avions à hydrogène et les carburants durables nécessaires à l'ambitieuse transition du secteur.

Comment l'Iata, qui rassemble 290 compagnies du monde entier, est-elle arrivée à une position commune sur les émissions de CO2, adoptée en assemblée générale lundi à Boston (États-Unis) ?

Willie Walsh : Les négociations ont été très difficiles au sein du conseil des gouverneurs de l'Iata, qui compte 31 membres. J'ai constaté que nous n'aurions pas de position soutenue à l'unanimité. Normalement, à l'Iata nous travaillons sur la base du consensus, mais ce n'était pas atteignable car le sujet était trop ardu et trop sensible. Nous avons organisé plusieurs réunions, nous avons tenu deux conseils supplémentaires pour débattre de ce sujet de l'environnement. Et cela illustre son importance. Il était essentiel que l'Iata présente une nouvelle position, parce que notre précédent objectif de diminution de 50 % des émissions de CO2 n'était plus pertinent vu la situation mondiale.

Écrire un document à 31 est très difficile. Certains comme les Chinois voulaient que l'on se fixe 2060, d'autres voulaient que ce soit avant, et pensaient que 2050 n'était pas assez ambitieux. Il y a eu de nombreuses versions, et à la fin j'ai été chargé d'écrire une résolution finale sur laquelle nous avons voté, il y a eu 24 voix pour, deux autres pour mais assorties de conditions, et le reste contre.
Je suis heureux que nous y soyons parvenus, et ce n'est pas grave si nous n'avons pas eu 100 % d'approbation, j'aurais accepté 51 % parce qu'il fallait aller de l'avant. En fin de compte, la résolution que nous avons présentée à l'assemblée générale a été soutenue.

La transition vers une neutralité carbone de l’aérien vous paraît-elle vraiment réaliste ?

W. W. : À terme, nous serons un secteur zéro carbone, nous ne visons pas seulement le "zéro net" [incluant des compensations, NDLR]. Nous disons aux fabricants de matériel que les améliorations progressives ne sont plus suffisantes. Mais je ne suis pas inquiet [...] nous aurons des gens qui prouveront que les avions fonctionnant à l'hydrogène sont tout à fait possibles. À court terme, nous misons sur les carburants aériens durables qui, parce qu'ils ne sont pas produits en masse, seront plus chers, et c'est le problème principal. Car une fois que nous monterons en cadence, les prix vont diminuer.

Aujourd'hui, les avions peuvent voler à 50 % (de carburants durables), et si l'on n'est pas à 50 %, c'est pour une question de production. La raison pour laquelle ils sont si chers, c'est qu'ils sont produits en volumes très faibles. Mais ce que l'industrie pétrolière doit comprendre, c'est notre engagement. Si vous en produisez, nous l'achèterons.

Pensez-vous que la démocratisation du voyage aérien, une tendance de long terme, va se poursuivre malgré ces bouleversements ?

W. W. : Mes parents ont volé pour la première fois à l'occasion de leur lune de miel. J'avais 17 ans quand j'ai fait mon premier voyage aérien. Ma fille devait avoir un mois quand elle a pris l'avion pour la première fois. Aujourd'hui, le transport aérien fait tellement partie de nos vies que je ne vois pas comment il pourrait régresser. Pour moi, le monde est un endroit plus triste depuis le Covid-19, pas seulement à cause de ses conséquences sanitaires, mais parce que les gens se sont retrouvés déconnectés. Teams et Zoom c'est très bien, mais il n'y a pas de comparaison avec les rencontres en personne.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15