Wisco n'abandonne pas son projet d'usine au Brésil


Le sidérurgiste chinois Wuhan Iron and Steel (Wisco) a assuré jeudi 5 juin qu'un projet d'usine pour 5 milliards de dollars au Brésil avait seulement été retardé mais n'était pas abandonné, contrairement à ce qu'avait rapporté mardi 3 juin un quotidien économique chinois.


© Wisco
© Wisco
Le projet sidérurgique chinois de Wisco au Brésil est seulement retardé, mais pas abandonné. "Le travail progresse lentement, mais nous n'avons jamais annoncé que nous y mettions fin", a déclaré Sun Jing, chef du département des relations publiques de l'entreprise étatique chinoise. "Nous devons mener des études de faisabilité pour réaliser une évaluation complète et une analyse de différents risques. Nous n'investirons que si le retour sur investissement est garanti", a ajouté M. Sun.

L'investissement chinois le plus important

Un accord pour ce projet qui doit être implanté dans l’État de Rio de Janeiro avait été signé en avril 2010 entre Wisco et l'entreprise brésilienne LLX du groupe EBX, contrôlé par l'homme le plus riche du Brésil, Eike Batista. Selon les termes de l'accord, Wisco doit détenir 70 % du capital et EBX les 30 % restants. La capacité de production prévue de l'usine est de 5 millions de tonnes par an. S'il est mené à bien, ce projet sera l'investissement chinois le plus important jamais réalisé au Brésil ainsi que l'investissement le plus important jamais effectué par la Chine dans une usine étrangère, avait déclaré en 2010 le président brésilien de l'époque, Luiz Inacio Lula da Silva.
Le journal chinois le "21st Century Business Herald" avait rapporté un peu plus tôt que Wisco avait décidé de renoncer au projet à cause d'une explosion des coûts. L'usine, qui doit être implantée dans la zone industrielle d'Acu à Rio de Janeiro, nécessite la réalisation d'une liaison ferroviaire de 300 km pour la relier à une mine de fer détenue par Wisco, d'après le quotidien. Le journal avait également évoqué la contraction du marché brésilien de l'acier et de la demande mondiale pour ce métal, ajoutant que Wisco n'était pas parvenu à s'assurer un approvisionnement en coke stable et à un prix compétitif.
M. Sun a reconnu que les études de faisabilité avaient relevé de "nombreuses difficultés" et que sa société n'était pas sûre que le projet soit rentable. Peng Weike, un responsable de Wisco en charge du projet, a déclaré qu'il était difficile à ce stade de prédire de combien de temps le projet serait retardé. "Tout ce que nous pouvons dire, c'est que les études se poursuivent. Nous ne pouvons pas dire quand l'étude de faisabilité sera publiée parce que nous analysons encore certains chiffres", a dit M. Peng.

AFP

Jeudi 5 Juillet 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide













































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal