Wuhan, futur Detroit de l'automobile

Wuhan, métropole du centre de la Chine et déjà un pôle majeur pour la production automobile en Chine, va doubler ses capacités en cinq ans, en dépit du fait que le premier marché mondial du secteur connaît depuis l'an dernier un fort ralentissement.
À Wuhan, futur Detroit de l'automobile en Chine, la production augmente vite. Partenaires du groupe étatique chinois Dongfeng Motor, le français PSA-Peugeot-Citroën et le japonais Honda sont installés dans une zone industrielle de 200 km2 qui abrite plus de 3.000 entreprises, dont environ 300 à capitaux partiellement ou totalement étrangers. Plus des deux tiers (68 %) d'entre elles appartiennent au secteur automobile, selon Zhang Xiaowu, vice-président du Bureau d'investissement et de promotion de la Wuhan Economic and Technological Development Zone. "Notre objectif est de doubler la production dans la zone en trois ans", ajoute ce responsable.

L'intérieur du pays attire aussi

Il précise qu'une deuxième usine Honda doit ouvrir dans deux mois. PSA s'est pour sa part lancé avec Dongfeng dans la construction d'une troisième usine à Wuhan. Sur l'autre rive du fleuve Yangtsé qui borde la zone, General Motors, premier constructeur étranger qui a vendu l'an dernier plus de 2,5 millions de véhicules en Chine, bâtit une nouvelle usine.
Wuhan n'est pas, loin s'en faut, la seule ville à connaître un boom de l'automobile. L'intérieur du pays, où la main-d’œuvre est moins chère et le développement du marché est en retard par rapport aux régions côtières, attire de plus en plus les constructeurs étrangers. Ford s'est installé avec son partenaire Changan à Chongqing (sud-ouest) où il a annoncé début avril un doublement de sa capacité de production dans le pays. Fiat va également fabriquer à partir du mois de juin son modèle Viaggio à Changsha, dans le centre-sud du pays, ont annoncé lundi 23 avril au salon de l'automobile de Pékin des responsables du groupe. Et Volkswagen, qui est déjà fortement implanté y compris dans l'intérieur des terres à Chengdu (sud-ouest), produira bientôt des voitures jusque dans le lointain Xinjiang, à l'extrême ouest du pays.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15