XL Airways plonge à son tour


La compagnie "low cost" française XL Airways est à son tour en cessation de paiement. Elle avait cherché un repreneur l'an dernier et avait discuté avec Air France.


La compagnie emploie 570 personnes à Roissy © XL Airways
La compagnie emploie 570 personnes à Roissy © XL Airways
C'est la deuxième compagnie aérienne française en moins de trois semaines à se déclarer en cessation de paiement et à rechercher un repreneur : après Aigle Azur, XL Airways a demandé le 19 septembre son placement en redressement judiciaire.
"Depuis plus d'un an, la direction a négocié avec plusieurs repreneurs. Ces négociations n'ont pas abouti et la compagnie doit aujourd'hui se placer sous la protection du tribunal de commerce de Bobigny", a expliqué la direction.

Situation "extrêmement difficile"

Basée à Paris-Charles de Gaulle, l'entreprise emploie 570 personnes, en poste à Roissy et personnels navigants. À l'étranger, le personnel dépend de prestataires, a-t-on précisé. Équipée de long-courriers de moyenne capacité Airbus A330, elle transporte chaque année près de 700.000 passagers en long-courrier, sur quatre continents, essentiellement en Amérique du Nord, notamment les États-Unis, les Antilles, mais aussi en Chine.
L'entreprise, propriété du holding français DreamJet Participations, était dans "une situation devenue extrêmement difficile", après avoir mené en vain depuis 2018 des discussions avec plusieurs repreneurs potentiels.
Parmi ses repreneurs potentiels à l'époque, Air France. Mais le départ de 2018 de Jean-Marc Janaillac, le patron du groupe, sous pression d'un mouvement social, a mis un terme au projet, selon une source proche du dossier.
Dreamjet, qui possède La Compagnie Boutique Airline, a acquis 100 % de XL Airways France en 2016. Ancienne compagnie française Star Airlines, qui comptait parmi ses principaux clients le Club Med, le transporteur avait été ainsi rebaptisé en 2006 après son rachat par le britannique XL Leisure Group.
Avant XL Airways, plusieurs compagnies "low cost" européennes ont rencontré des difficultés ces derniers mois, notamment Norwegian, Germania et l'islandaise Wow Air. En 2018, près d'une dizaine de compagnies à bas coût basées en Europe avaient mis un terme à leurs opérations.

AFP

Vendredi 20 Septembre 2019



Lu 842 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy