XP Log s'offre une plateforme logistique à Distriport


La filiale logistique du groupe Sealogis, XP Log, va ouvrir une plateforme logistique sur la zone logistique Distriport. Un emplacement stratégique à proximité des terminaux à conteneurs de Fos pour mieux rayonner dans le Grand Sud de la France.


© XP Log
© XP Log
Le projet de plateforme que XP Log a décidé d'ouvrir sur la zone logistique de Distriport, dans les bassins Ouest du Grand Port maritime de Marseille (GPMM), a été confié à la société immobilière logistique Virtuo qui va en assurer la construction. Ce nouvel entrepôt, qui va s'étendre sur une superficie de 24.000 m2, se divisera en deux cellules de 12.000 m2 équipées de 39 portes, indique Christophe Buisson, le directeur général du groupe Sealogis. 

Selon lui, ces deux cellules donneront sur une vaste aire de stockage de conteneurs maritimes. Un bâtiment qui sera doté de panneaux photovoltaïques. Situés sur les toitures-terrasses, leur mission consistera à autoalimenter au plan énergétique cette plateforme qui sera opérationnelle dès le mois d'octobre.

"Dupliquer au sud le modèle créé dans le nord de la France"

La filiale logistique du groupe Sealogis lui donne pour vocation des opérations de dépotage et d'empotage de conteneurs, du stockage, de la préparation de commandes sans oublier la traction portuaire et l'affrètement. Pour Christophe Buisson, elle permettra à XP-Log de "répondre à la demande des chargeurs" et surtout de "dupliquer dans le sud de la France le modèle mis en place dans le nord du pays", où la société exploite 185.000 m2 d'espaces logistiques.

Le dirigeant de Sealogis ajoute que si le choix de l'implantation de cette plateforme s'est porté sur Distriport, c'est en raison de sa "proximité des terminaux conteneurisés de Fos". Il estime que ce nouvel espace logistique sera dans un premier temps majoritairement tourné vers l'import mais que le savoir-faire de l'équipe lui permettra de se tourner vers également vers l'export.

Vincent Calabrèse

Mardi 29 Juin 2021



Lu 1101 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal