XPO Logistics mise sur la "rentabilité économique et écologique"


L’acquisition de 100 tracteurs GNV pour le marché français a donné l’occasion à XPO de préciser sa stratégie en matière de transport durable. Elle intègre la flotte, la formation, le multimodal et les innovations numériques.


XPO Logistics acquiert cent tracteurs Stralis GNC/GNL pour le marché français © XPO Logistics
XPO Logistics acquiert cent tracteurs Stralis GNC/GNL pour le marché français © XPO Logistics
XPO Logistics va poursuivre les investissements dans sa flotte de véhicules en Europe. Confirmé le 15 octobre dernier par Jean-Emmanuel Mongnot, son directeur général Transport en France, ce message s’adresse notamment aux chargeurs "qui expriment des besoins de capacités en transport routier". Il précise qu'actuellement, 60 % des transports en France du groupe sont réalisés en propre. Les investissements, qui permettront de renouveler la flotte des 5.800 moteurs français, seront guidés par "des choix économiques et écologiques rentables". XPO s'est notamment équipé de 100 tracteurs Stralis Iveco fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC) et liquéfié (GNL). "À l’achat, ce type de véhicule coûte 30 % plus cher donc il doit parcourir au moins 100.000 km par an pour être rentable, calcule Jean-Emmanuel Mongnot. L'objectif est de les affecter aux longues distances pour atteindre 180.000 km par an". "L’investissement raisonné" du groupe dans des camions GNV prend en compte la rareté des stations-service capable de distribuer ce carburant.

 Un mix d’actions

XPO déploie une politique d’achat dynamique avec le renouvellement de son parc "moteurs" tous les 36 mois en moyenne. "Nos matériels sont récents et affichent les meilleurs ratios consommation-pollution possibles pour des camions diesel, ajoute Jean-Emmanuel Mongnot. Nos 6.000 conducteurs français suivent en outre des formations éco-conduite pour améliorer nos performances".
En ce qui concerne la mobilité durable, notamment en zone urbaine, XPO teste des véhicules électriques dans plusieurs pays d’Europe dans le cadre de son offre "Last mile". Les recherches sur le platooning, le transport routier en peloton de camions sans chauffeurs, sont également suivies avec attention. Le groupe expérimente en outre différentes solutions, en fonction des réglementations locales : en Espagne et au Portugal, par exemple, le transporteur exploite des ensembles longs 25,25 mètres.

Gisements grâce au numérique

Organisateur de transport, XPO propose une offre de transports terrestres qui s’étend au combiné rail-route et fleuve-route. Des techniques qui ne représentent que 2 % de ses trafics en France. Le ferroutage s’intègre à son plan de transport sur l’axe Nord-Sud tandis que la voie d’eau est au cœur de la logistique urbaine conçue pour Franprix à Paris, couplée à des camions GNV ou Euro VI. "Ce contrat de logistique fluviale a été renouvelé avec à la clé un plus grand nombre de magasins livré, l’achat de dix caisses mobiles neuves et la rénovation du parc existant".
Enfin, Jean-Emmanuel Mongnot a confirmé le programme d’investissement mondial de 550 M EUR de XPO consacré à sa transition numérique. Une partie concerne la recherche opérationnelle, l’intelligence artificielle, l’analyse prédictive et le big data avec pour but, notamment, d’améliorer ses prévisions de trafic. "Le transport durable passe aussi par l’optimisation des ressources", conclut le directeur général.
Sur une moyenne de 12 % de kilomètres à vide dans le transport routier en Europe, une division par deux serait possible grâce à ces nouvelles approches numériques, assure le responsable.

Érick Demangeon

Jeudi 17 Octobre 2019



Lu 1097 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy