XPO : les syndicats déplorent le non-versement d’une "prime Covid"


L'intersyndicale de XPO-Logistics a dénoncé le "mépris" de la direction envers ses salariés, privés d'une prime exceptionnelle Covid, et craint pour les emplois après la scission des activités du groupe en deux entités.


© XPO
© XPO
Selon l'intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO et Unsa de la société XPO-Logistics (transport et logistique, ex-Norbert Dentressangle), "les salariés se sont engagés en 2020 au plus fort de la crise sanitaire. Plusieurs décès ont été à déplorer pendant la pandémie. La direction a estimé que ces efforts ne méritaient qu'une modeste prime de 15 euros par jour de présence sur site et par salarié concerné sur deux mois seulement".
"La direction française a refusé de verser aux salariés éligibles une prime exceptionnelle de 2.000 euros", rendue possible au titre de la crise sanitaire, "alors que ces derniers sont un maillon essentiel de la chaîne d'approvisionnement, notamment des commerces de première nécessité, mais également des services publics", ajoute-t-elle.
La direction a assuré que ses "directions au niveau local et national s'impliquent dans la signature d'accords reflétant les situations de chacune des entités du groupe". Elle a cité des mesures mises en place "dans certains cas" et comprenant "le versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat en 2020 et en 2021, ainsi que des hausses de salaire". Elle a confirmé le versement d'une prime exceptionnelle de 15 euros par salarié et par jour de présence pendant deux mois, sans donner de précision concernant les "hausses de salaire".

Inquiétude sur l’emploi

Les syndicats s'inquiètent aussi pour l'avenir des emplois, après la décision du groupe "de scinder ses activités transports et logistique en deux groupes distincts (XPO et GXO) " et reprochent à la direction d'avoir refusé "de s'engager sur le volet du maintien de l'emploi". Selon eux, "les filiales françaises génèrent une importante trésorerie de plusieurs centaines de millions d'euros" qui représente "une source de financement peu onéreuse" pour le groupe mais qui pénalise leurs propres résultats.
Les deux valorisations issues de la scission des activités s'élèvent à "16 milliards de dollars, soit une plus-value de 4 milliards par rapport à la valorisation actuelle du groupe XPO", selon cette source. La direction a démenti toute plus-value, chiffrant la "valorisation actuelle du groupe à 16 milliards de dollars".

AFP

Lundi 5 Juillet 2021



Lu 1489 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal