Yara envisages des ruptures d’approvisionnement en engrais


Des ruptures d'approvisionnement d'engrais ne peuvent pas être "complètement exclues" en raison d'un marché mondial "extrêmement tendu", a averti le directeur France du leader européen des engrais azotés Yara, sur fond de fermeture "dans les prochains jours" d'une usine supplémentaire du groupe en Belgique.


"Il n'est pas complètement exclu qu'il y ait des ruptures dans la chaîne" d'approvisionnement, a averti Nicolas Broutin, patron de la filiale française du fabricant d’engrais Yara. Si les usines françaises du groupe "tournent à plein" grâce à l'importation d'ammoniac, matière première pour la fabrication d'engrais, quelque 60 % des engrais utilisés en France proviennent du marché mondial, a-t-il ajouté.

De surcroît, l'industrie connaît des "difficultés à trouver des camions" pour acheminer la production vers les agriculteurs.
Yara, comme d'autres fabricants d'engrais azotés, a réduit sa production face à la flambée du prix du gaz naturel, matière première de l'ammoniac, après l'invasion de l'Ukraine par la Russie et la diminution des livraisons de gaz russe en Europe.

Le prix du gaz pèse pour près de 90 % dans les coûts de production des engrais azotés. À un certain niveau de prix, il ne devient tout simplement plus rentable de produire l'ammoniac, obtenu en combinant l'azote de l'air et l'hydrogène provenant du gaz naturel.

Prix élevés

Désormais "65 % de nos capacités sont à l'arrêt" sur le vieux continent "pour une durée indéterminée", selon Nicolas Broutin.
L'usine Yara de Tertre, près de Mons, en Belgique, qui représente entre 20 % et 25 % de l'approvisionnement français, va également cesser complètement la production "dans les prochains jours", a détaillé le directeur.

Plusieurs autres producteurs européens comme le polonais Azoty et le lituanien Achema ont aussi déjà réduit la voilure.
Les prix des engrais, qui se sont enflammés même avant la guerre en Ukraine, devraient rester stables mais élevés ces prochains mois, a jugé Nicolas Broutin.

Sur l'AdBlue, un autre produit à base de gaz essentiel pour les poids lourds, Yara se veut "rassurant" grâce à une "capacité de tampon" qui permet de combler certaines baisses de production. En Allemagne, un des principaux producteurs, SKW, a arrêté sa production fin août à cause des prix trop élevés de gaz.

AFP

Jeudi 22 Septembre 2022


Tags : engrais, yara

Lu 922 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal