Opérateur du terminal méthanier de Zeebrugge, Fluxys a conclu le mois dernier un accord de coopération avec la société russe Yamal LNG pour transborder du gaz naturel liquéfié. Dès 2017, lorsque son usine de liquéfaction sur le champ gazier de South Tambeyskoye en Sibérie sera achevée, Yamal mise sur le port belge pour ses expéditions de GNL à destination de la zone Asie-Pacifique quand la navigation hivernale dans l'océan Arctique sera impraticable le long de la route maritime du Nord.
Les installations de réception, stockage et d'expédition de Fluxys à Zeebrugge lui permettront ainsi de garantir l'approvisionnement en GNL des pays d'Asie-Pacifique tout au long de l'année. Si cet accord ne présage en rien l'issue de l'appel à candidatures lancé par Yamal LNG pour sélectionner un lieu de transbordement pour ses futurs débouchés en Europe de l'Ouest, il confirme en revanche que le port belge correspond bien à ses besoins. Avec Dunkerque via Dunkerque LNG, exploitant du futur terminal méthanier à Dunkerque dont la mise en service est prévue fin 2015, Zeebrugge figure en effet dans la short-list de la société russe pour ces futurs transbordements.
"Yamal mise sur le port belge pour ses expéditions de GNL"
Quelle que soit la décision finale de Yamal LNG, Fluxys sera sans doute le grand gagnant de cet appel à candidatures puisque, en plus d'exploiter les installations GNL sur le port belge, il est actionnaire à hauteur de 25 % de Dunkerque LNG. Total est un autre acteur qui devrait également jouer un rôle important dans le choix de transbordement pour desservir l'Europe de l'Ouest. Le groupe pétroler français est en effet actionnaire à hauteur de 20 % dans Yamal LNG avec Novatek (60 %) et China National Petroleum Corporation (20 %). Il apparaît aussi à hauteur de 10 % dans Dunkerque LNG qui, s'il est sélectionné, devra aménager un quatrième réservoir et un appontement supplémentaire sur son futur terminal méthanier dunkerquois.